0 4 minutes 1 an

Cet atelier sur la compréhension de la résolution 2250 a été lancé par le ministre provincial de la jeunesse.

L’adoption de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies est un engagement solennel pour les Nations Unies en vue de promouvoir au sein des États membres des politiques nationales d’inclusion de la jeunesse dans la gouvernance démocratique des États, pour la réalisation des objectifs promus par la Charte des Nations Unies et les instruments juridiques internationaux en relation avec la paix et la sécurité internationales. Le jeune est un acteur incontournable dans la prévention et la résolution des conflits à travers la planète. C’est une alternative au recrutement des jeunes dans les groupes armés, extrémistes et terroristes.

La résolution est un instrument visant à améliorer la protection de la jeunesse contre les menaces qui pourraient nuire à son développement social, économique et politique.
Voilà pourquoi il est important de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer en politique, d’approfondir leur connaissance des activités politiques démocratiques et de les inciter à y participer.
Les jeunes devraient être à la pointe du changement global et de l’innovation. ils peuvent être des acteurs clés de la paix, sécurité et du développement. La résolution 2250 du Conseil de Sécurité a souligné un aspect très important selon lequel « Les jeunes ont besoin de la paix et la Paix a besoin des jeunes».
Au Tanganyika, les jeunes n’ont pas des connaissance de cette résolution. Dans les milieux ruraux, la résolution 2250 est presque méconnue. C’est dans cette optique que la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Elèves, LIZADEEL en sigle, avec l’appui technique et financier de UNFPA « Fonds des Nations Unies pour la Population » a organisé cet atelier de partage des connaissances du Plan d’Action National de la Résolution 2250, ainsi que la mise en place de la coalition Jeunesse-Paix-sécurité, dans la province du Tanganyika, avec la collaboration du conseil provincial de la jeunesse et les réseaux des associations des jeunes. L’activité doit prendre 2 jours soit 19 au 20 mai.

Cet atelier a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des connaissances du Plan d’Action National de la R2250 et faciliter la mise en place de la coalition jeunesse-paix-sécurité dans la province du Tanganyika.

Cet atelier de deux jours vise également a renforcer les capacités des participants sur la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies,
Expliquer les différents piliers de la R2250 composants le Plan d’Action National afin de favoriser l’implication  des jeunes dans la prévention et la gestion de conflits.
Lancer un appel aux jeunes à jouer pleinement leur rôle dans l’appropriation de la résolution ;
Faciliter l’installation de la coalition jeunesse-paix-sécurité dans la province du Tanganyika.

Il sied de signaler qu’environ 60 jeunes venus de des territoires : Manono,Moba, Nyunzu et Kalemie.

Par la rédaction Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *