C’est le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Monsieur Dieudonné Kasaka qui a procédé au lancement officiel ce projet devant toutes les parties prenantes.
Ce projet vise à accompagner la police nationale congolaise dans son rôle de protection de populations civiles et leurs biens. Le projet bénéficie d’un appui financier du Gouvernement Japonais via l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a hauteur de 3,7 millions de dollars américains.
Ce projet va contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau local et à la stabilisation des communautés par la mise en place des principes de la police communautaire à travers le renforcement de capacités et l’installation des mécanismes de collaboration entre la police de proximité et la population a fait savoir Monsieur Hironobu Murakami Représentant de l’Agence Japonaise de coopération internationale. Celui-ci dans son discours, il est aussi revenu sur la collaboration entre son agence et l’organisation internationale pour les migrations OIM mais aussi avec la police nationale congolaise PNC. Monsieur Dieudonné Kasaka Ministre provincial de l’intérieur et sécurité a indiqué dans son mot d’ouverture que ce projet est une réponse aux préoccupations sécuritaires de la province. » J’appelle toute la population du Tanganyika à s’impliquer pour la réussite de ce projet très utile pour la sécurité des communautés » a-t-il indiqué.
Ce projet a une durée de 24 mois et sera exécuté dans les deux provinces pilotes qui sont le Tanganyika et la ville province de Kinshasa.
Par James Katoto Kyomba.