0 4 minutes 1 an

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama lukonde a reçu en audience à la Primature, tour à tour, ce 11 mai 2023, la Gouverneure de la province de Maï-Ndombe, et celle du Lualaba, venues chacune présenter au Chef du Gouvernement, la situation de leurs entités respectives. 

Avec Rita Bola, la gouverneure de Maï-Ndombe, province essentiellement forestière, le Premier Ministre a échangé sur les questions relatives à deux taxes, notamment celle sur la superficie forestière et celle sur le crédit carbone.

Profitant de l’occasion, Ritha Bola a touché aussi un mot sur l’insécurité qui règne, particulièrement dans le territoire de Kwamouth et qui entrave la liberté des paisibles citoyens à vaquer à leurs multiples occupations. Elle a aussi rappelé que les difficultés auxquelles font face sa province, avaient déjà été relevées lors de la 9ème conférence des Gouverneurs tenue dernièrement à Mbandaka sous la présidence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » vous savez que nous sommes dans une province forestière. En dépit de l’insécurité qui règne dans notre province, il y avait deux points à l’ordre du jour. Il s’agissait de deux taxes de la province. Une qui est déjà ravie par la DGRAD et une autre taxe dont nous trouvons que le pourcentage de rétrocession de la province est un peu bas. 

C’est pourquoi nous sommes venus voir l’autorité. La taxe sur la superficie forestière est directement récupérée par la DGRAD. Pourtant, c’est une taxe qui revient à la province. Parce que ces forêts-là, ces sociétés-là exploitent en province. Ça c’est de un. Et puis de deux, c’est la taxe sur le crédit carbone que nous trouvons qu’il y a un arrêté ministériel qui ne donne que 20% à la province sur les 100%. Alors que pour les minerais, les provinces minières ont 40% de rétrocession dont 25% pour la province et 15% pour les territoires où on extrait les minerais. Pourquoi ne pas faire aussi pareil pour le crédit carbone ? », a-t-elle proposé.

Et d’argumenter, 

 » Parce que ça dépend aussi des territoires où on vend ce crédit. Donc, on est venu en parler avec le Premier Ministre, qui nous a promis de voir avec ses services afin de trouver la solution adéquate en urgence », a fait savoir Rita Bola.

Et avec Fifi Masuka du Lualaba, il a été question pour le Chef du Gouvernement de passer en revue la situation sécuritaire et économique.

La gouverneure du Lualaba a fait savoir que c’était, pour elle, l’occasion de présenter les civilités au Chef du Gouvernement mais aussi de lui faire part du fonctionnement de sa province. 

 » La situation économique est très difficile dans l’espace grand-Katanga en général. Mais dans la province du Lualaba nous pensons que nous sommes en train de la surmonter. Une bonne nouvelle pour la province. Parce que nous avons fourni beaucoup d’efforts. Et aujourd’hui, la population achète la farine de la province à un prix abordable. Nous sommes venus pour entendre les instructions du numéro 1 du Gouvernement sur la manière dont nous devons améliorer davantage la situation économique actuelle. Nous avons également fait part de la situation sécuritaire en général de la province du Lualaba », a déclaré la gouverneure Fifi Masuka.

Par Guillaume Ngoy Amisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *