Pas de circulation des engins roulants sur la Route Nationale numéro 5 , des marchés, des boutiques et magasins sont restés fermer.
Et pour cause , la population de cette jeune ville a répondu présent à la ville morte décrétée par le comité central des pêcheurs en collaboration avec la coordination de la nouvelle société civile axe sud Sud Kivu pour protester contre la fermeture des activités de pêche sur le Lac Tanganyika sans tenir compte des certains préalables comme convenu entre l’autorité du lac Tanganyika et leurs dépendants.
Cette journée sans activité a été couplée d’une marche manifestation.
Des centaines des personnes dont les pêcheurs, les mayeurs, les vendeuses et vendeurs des poisons ont marché depuis le rond point kavimvira jusqu’à l’hôtel de ville où ils ont été reçu par le maire adjoint de la ville KIFARA KAPENDA KIK’Y.
Sur place, un mémorandum contenant les réclamations des manifestants et adressé au ministre national en charge de pêche et élevage a été lu avant d’être remis à l’autorité urbaine.
Dans ce document, les pêcheurs disent non à la fermeture des activités liées à la pêche sur le lac sans tenir compte des certains préalables dont la création des activités alternatives pour les bénéficiaires pendant la période de fermeture , la sensibilisation des dépendants pour le bien du projet.
Pour la coordination de la nouvelle société civile axe sud Sud Kivu,si les désidératas des paisibles citoyens qui vivent grâce aux activités liées à la pêche ne sont répondu favorablement par les autorités, il y aura fermeture des activités de pêche non seulement à Uvira mais aussi à Fizi.
Elle déplore cependant le fait que l’autorité du lac Tanganyika a tout planifier sans associée la population alors que le président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi soutien dans chaque de ses discours que la population soit placer au centre de l’action gouvernementale.
Rappelons que la fermeture des activités de pêche sur le lac Tanganyika qui est prévue du 15 mai prochain au 15 Août de cette année est une initiative qui cadre avec le projet LATAFIMA , le quel projet est exécuté par l’autorité du lac Tanganyika sous l’appui financier de l’Union Européenne.
Ce ci dans le but d’améliorer la production des poisons sur le lac Tanganyika envie lutter contre la malnutrition.
Cette mesure des fermetures des activités liées à la pêche sur le lac Tanganyika concerne également le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.