Une insécurité grandissante règne à ce jours dans la commune rurale de Rutshuru précisément à KIWANJA et dans les zones (champs) périphérique.
Cet insécurité est caractérisé par les KIDNAPPING business d’où 3 personnes ont été enlevés par des rebelles du M23 car aujourd’hui ils sont majoritairement en tennus civile mais facile à les identifier, ces personnes Kidnappés ont été libérés 24h après payement de plus de 5000$ et tous opérateurs économiques de Kiwanja.
Chaque soir des pillages sont signalés et de crépitement de balle dans plusieurs coins de la cité de Kiwanja.
Dans les champs périphérique de Kiwanja précisément à Vhudafa non loin de Mabenga plusieurs sujets inconnus assimilés aux Rwandais ont occupés les champs de paisible citoyens qu’ils occupent pour exploitation (champêtre et exploitation du charbon sauvage).
Toujours à KAZAROHO/ Bambu des sujets Rwandais récoltent des vivres dans les champs de paisible citoyens et voilà la semaine dernière plus de 60 PERSONNES tous population civile et agriculteurs ont étés sauvagement tués par ces sujets Rwandais et leurs corps sont toujours exposés Au sol jusqu’à l’heure où nous vous parlons.
Dans plusieurs structures sanitaires dans la commune rurale de Rutshuru plusieurs cas de violences sexuelles sont enregistrés chaque jour et la population est victime d’un complot planifier à partir de Nairobi, Kampala et Kigali ( l’Afrique de l’Est). Pour dire un complot de la balkanisation.
Dans un vidéo qui circule sur la toile, nous nous étonnons de voir le commandant de l’armée ougandaise représentant de l’EAC à Rutshuru accompagné de son frère du sang Willy Ngoma parle en swahili que les militaires ougandais ne sont pas venus pour combattre les TERROISTES du M23 mais pour venir faire la méditation entre le Gouvernement de la RDC et les m23 qui ont des accords à signer (Dommage)
Fatigués dans les milieux de déplacement 80% de la population de Kiwanja,Binza et Bwito( Groupement kanyabayonga,MUTANDA, BAMBU,Kihondo) commencer à regagner progressivement leurs villages mais avec l’infiltration des M23 qui sont aujourd’hui en tennus civile et qui terrorisent calmement la population commence à perdre espoir.
Nous recommandons notre Gouvernement à nous ramener la paix. Plus d’une année tout un territoire sous contrôle d’une armée étrangère c’est une honte pour ma nation, si le gouvernement est incapable d’assurer l’intégrité territoriale il doit laissé la population appliquer l’article 63 de la constitution (La prise en charge).
Kiwanja kazarau inapitisha kipimo vijana mulamuke.
COURAGE aux FARDC , COURAGE WAZALENDO.
Par Aimé MUKANDA MBUSA Notable de Rutshuru et soldat du peuple
0971153414