Cette seconde campagne de revégétalisation des versants colineaux de cette ruisseau qui intervient en marge de la journée internationale de la terre célébrée le 22 Avril de chaque est l’œuvre de la Fondation Chira pour la Paix Mondiale FCPM en collaboration avec différentes structures de la société civile dont la maison du citoyen, la nouvelle dynamique de la société civile chumvi ya Congo, de la Croix rouge RDC et la mission de la sagesse Rastafari.
Selon le président du conseil d’administration de la Fondation Chira pour la paix Mondiale ,cette activité écologique citoyenne a consisté à la plantation de plus de 700 plantules agroforestiers avec des essences comme le Grevillea, le Marcania, l’Acacia , l’eucalyptus et bien d’autres.
Moïse Chira Masonga précise que cette initiative vise à protéger les environnements à risque écologique afin de limiter les dégâts liés aux inondations dans cette partie de la jeune ville d’uvira.
Le coordinateur de la nouvelle dynamique de la société civile Chumvi ya Congo, MACHUMBE WA MACHUMBE Simeon salue cette initiative et appelle d’autres structures et personnes de bonne volonté de faire de même sur d’autres endroits de la ville qui courent de dangers.
Pour la protection de ces arbres dit il, les habitants riverain de la rivière NYARUMANGA doivent éviter la divagation des bétails pour ceux là qui en ont. Il est au micro de votre radio.
La cheffe de quartier du quartier Songo ,madame Marie KADIGA exhorte la population de sa juridiction à s’approprier ce projet pour l’intérêt de tous.
Rappelons qu’il y a plus de 5ans depuis que la Fondation Chira pour la Paix Mondiale FCPM s’est investi dans les activités de revégétalisation et de reboisement de sites érodés, dénudés et à hauts risques dans la ville d’Uvira.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.