Cette volonté est manifesté grâce à une série des sensibilisation intercommunautaire menée par le commandant de la
12eme brigade de réaction rapide , le général André EHONZA UKETI.
C’est ce que confirme le porte parole de la 12eme brigade de réaction rapide basé à Minembwe, le sous lieutenant Jérémie MEYA GBE.
Selon lui,une série des sensibilisations successive a eu lieu en date du 10, 13 et 18 Avril de l’année 2023 , laquelle sensibilisation à atteint les habitants des parties lointaine du haut plateau dont ceux des villages de BIJOMBO, de MURANVIA , de NYAMARA , de KAMOMBO et de CHIKIRA .
Toutes les parties prenantes au conflits ont pris part à ces séances de sensibilisation conduite par le commandant 341 bataillon , représentant personnel du commandant de la 12 ème brigade dit il.
Il s’agit notamment des Banyamulenge, des Babembe, des Bafuliiru, des Banyindu ainsi que des Pygmées.
Il fait savoir qu’au cours de ces rencontre, un accent particulier a été mis sur la cessation des hostilités et des vols des bétails de part et d’autre.
La population a à cette occasion ému les vœux de voir ceux là qui ont fuit les hostilités regagnait leur bercail sous le label de l’autorité de l’État.
Elle compte également sur l’accompagnement des autorités tant au niveau locale , provincial que national afin d’assurer un bon soutien pendant et après le processus a précisé le porte parole de la 12eme brigade de réaction rapide.
Rappelons que le commandant de la douzième brigade de réaction rapide , le général André EHONZA UKETI a initié une série des sensibilisations et des dialogue dans le but d’écouter toutes les communautés étant donné que la zone est envahie par les groupes armés en caractères.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.