Durant cinq jours, les participants ont été outillés sur l’identification et la rédaction d’un projet dit communautaire, sa planification, son pilotage et son évaluation. Pour lier la théorie à la pratique, les volontaires de la CR-RDC ont présenté plusieurs exercices réalisés en travaux de groupe.
« L’objectif pour nous est de fournir les compétences nécessaires aux branches de la Croix- Rouge de cette partie de la RDC, afin de les aider à mettre en œuvre des projets pour le bien- être des populations vulnérables », explique Michée Kashosi, chef adjoint de la sous- délégation du CICR à Kalemie.
« Ce renforcement des capacités permettra à la CR-RDC de raffermir son acceptation, améliorer son accès aux populations et de se faire connaître comme un acteur humanitaire neutre, indépendant et impartial. » note le communiqué du CICR kalemie.
Dans les jours avenir note le communiqué, le CICR prévoit de mettre en place, dans le Haut-Katanga et le Tanganyika, un « Fonds d’appui aux projets communautaires » pour financer des initiatives des branches de la Croix- Rouge de la région. Les meilleurs projets retenus, après une évaluation faite par un comité conjoint CR-RDC/CICR, recevront un financement pour une durée de mise en œuvre de six mois.
A noté que, le Comité International de la Croix-Rouge contribue au renforcement des capacités opérationnelles de la Croix-Rouge de la RDC et soutient ses activités humanitaires en faveur des communautés les plus vulnérables. Par ailleurs, la CR-RDC appuie certaines opérations du CICR notamment dans le cadre de la Protection des liens familiaux ou lors des distributions d’assistance en vivres et biens essentiels de ménage aux personnes touchées par les conflits armés ou d’autres situations de violence.
Précision que, cette formulation du comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été organisé du 11 au 15 avril 2023, et a connu la participation de 14 cadres et volontaires de La Croix-rouge RDC dont deux venus du Haut-Katanga (Lubumbashi) et 12 de la province du Tanganyika.
Par Paul Ilunga Boniface.