Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’ensemble de la ville la nuit de lundi 17 à ce Mardi 18 Avril 2023.
Les eaux en crues de cette rivière ont quitté son lit habituel pour se déverser dans différentes avenues des quartiers Nyamianda et Kilibula.
Cette situation a poussé plusieurs ménages à fuir leurs habitations pour passer la nuit à la belle étoile pour certains et pour d’autres encore se réfugier dans des maisons d’accueil.
Après le constat fait ce matin par le reporter de votre radio, il n’y a pas de perte en vies humaines mais les dégâts matériels sont énormes.
Pour Zembezembe Byamungu , l’un des habitants du quartier Nyamianda qui a vécu la scène nous narrent ce qui suit.
Il estime en outre que pour limiter les dégâts liés aux inondations, la jeune ville d’uvira doit disposer d’un plan d’aménagement et d’assainissement qui doivent être mis en application et respecter par tout le monde .
Signalons que cette catastrophe naturelle qui a éclatée vers 22h 45 du lundi 17 Avril est intervenue 3 ans après celles des rivières Mulongwe et Kavimvira qui avaient causées la mort de plus de 50 personnes et plusieurs maisons détruites laissant ainsi plusieurs familles sans abri.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.