0 4 minutes 1 an

Les professeurs émérites de l’Université de Lubumbashi ont rendu un vibrant hommage à Gaspard Kambaji wa Kambaji le weekend du 15 avril 2023. Ils étaient plus d’une dizaine à se déplacer jusqu’à l’amphithéâtre de l’excellence professeur ordinaire Kalaba Mutabusha Gabriel pour des adieux honorables, à ce monument de la faculté des sciences sociales politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi.

En première ligne, on pouvait voir des figures emblématiques de la science comme l’historien Kizobo Obweng Okwess Stanilas Boniface, Dibwe dia Mwembu Donatien, Takizala Masoso Alexis, Mulongo Kalonda-Ba-Mpeta Huit, Ilunga Ndala wa Ngoie Augustin, Sebangenzi Mwene Ntabwoba Stanilas, le psychologue Radja bin Saidi Pierre, pour ne citer que ceux – là. Ils ont religieusement suivi les différentes allocutions qui se sont clôturées par des témoignages diversifiés. C’était en présence du premier d’entre les professeurs émérites de l’UNILU, à savoir le Recteur Kishiba Fitula Gilbert qui n’a pas su retenir ses larmes devant le cercueil en bois massif de cet éminent producteur du savoir universitaire.

Habillés tous en toge étoilée, frappée aux couleurs du drapeau national, ces savants de premier plan de l’ex UNAZA, ces érudits de l’Université chère à Julien Kilanga Musinde, ont bravé le soleil, la pluie, la poussière et la boue, du building administratif en passant par la paroisse saint paul carrefour jusqu’au cimetière Rivière des anges de Kasangiri où repose pour l’éternité, le corps de l’inventeur de la théorie dite Kambajisme.

Toutes les facultés étaient valablement représentées par un acteur de cette prestigieuse classe des élites, qui malgré la retraite bien méritée, continuent à apporter le meilleur d’eux mêmes pour la formation a souligné Adelin Banza Masterant en criminologie.

Pour couronner la série des hommages , c’est le gouverneur de province du Haut Katanga Kyabula Katwe Jacques qui a marqué de sa présence à la prestigieuse cérémonie académique en l’honneur de ce baobab du savoir sociologique, comme ne cessait de l’appeler un chef des travaux de son département, qui n’avait que ses larmes pour pleurer son mentor. Cette plus haute autorité au niveau provincial, s’est inclinée devant la dépouille mortelle du grand Kambaji, un patrimoine du département cher au professeur émérite Timothée Kazadi Kimbu. C’était sous le regard émotionnel de ses collègues, qui ne pouvaient que constater avec impuissance avérée, le caractère invincible de la mort, comme l’a su bien indiquer un intervenant.

Il sied de rappeler que le professeur émérite Kambaji wa Kambaji Gaspard a aussi dirigé la cellule des intellectuels et universitaires de sa communauté ecclésiale vivante Saint Pierre à la paroisse Saint Paul carrefour. Des hommes et femmes qui gardent en mémoire, ses traditionnels pas de danse, sa gestuelle humoristique et son grand amour pour la science, nous ont ils fait savoir.

Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *