Booster l’entrepreneuriat des jeunes est l’une des priorités du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le 1er Avril 2023, il était face aux jeunes femmes entrepreneures dans le cadre de la
4ème édition du Level Up By Makutano, le premier forum business panafricain dédié aux femmes et jeunes entrepreneurs, organisé les 31 mars et 1er Avril 2023, sous le thème: « Entrepreneuriat féminin, ensemble cassons les codes ». Un salon qui a marqué la clôture du mois de la femme.
A cette occasion, le Chef du Gouvernement s’est prêté à un jeu de questions-réponses à bâton rompu au cours duquel il a répondu utilement à toutes les préoccupations soulevées par les jeunes femmes présentes sur les facilitations et les mesures incitatives du Gouvernement pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes et plus particulièrement féminin.
Dans ses réponses, le Premier Ministre a, par exemple, évoqué l’augmentation historique du quota des femmes, qui était de 27% dans le Gouvernement Sama 1 et est de 30% dans le Gouvernement Sama 2 conformément au plaidoyer de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. L’objectif étant d’avancer progressivement vers la parité, qui est une obligation constitutionnelle, a reconnu le Premier Ministre. Qui plus est, il a reconnu l’existence de grandes valeurs féminines au sein de la société. Et cela, même si le chef du Gouvernement a exhorté les femmes à plus d’engagement politique.
Le Premier Ministre a cité à titre indicatif plusieurs mesures mises en place par le Gouvernement sous son leadership, eu égard à la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes.
Il s’agit notamment de la majoration du quota des secteurs productifs comme le secteur agricole dans le budget de l’État, de la mise sur pied d’un guichet unique de création d’entreprise, de l’instruction donnée au ministère du Commerce extérieur de contrôler l’importation des articles également produits localement. Une question de patriotisme et de souveraineté dans la consommation des biens et services ainsi que la création du ministère du Numérique au sein du gouvernement.
Pour joindre l’utile à l’agréable, sous la bénédiction du Premier Ministre, 8 jeunes femmes entrepreneures lauréates du Prix level up de Makutano ont reçu des récompenses pour booster leurs entreprises.
Au lieu de 500 USD initialement prévus par les organisateurs, la présence du Premier Ministre à cette cérémonie a ramené la cagnotte à 10 mille USD pour la première élue, 7 mille pour la deuxième, et 5 mille pour la 3eme. Les 5 autres participantes ont reçu une enveloppe de 1000 USD chacune.
Par Guillaume Ngoy Amisi.