0 8 minutes 2 ans

Pendant 13 ans comme chef de département et 7 ans comme secrétaire de département, beaucoup des choses ont été faites indique le désormais chef de département honoraire. J’aurai voulu être là, lâche le sortant Lucien KIMUNI mais hélas, je félicite de manière particulière le professeur Antoine KANYENGA LUBOBO nouveau chef de département à qui je promets tout mon soutien a-t-il renchérit. Durant son mandat, un laboratoire a été construit, une œuvre à mettre à l’actif du professeur LUBOBO, que le départemental sortant ne cesse de saluer l’excellence des relations et de remercier son successeur.

La série des remerciements s’est étendue jusqu’au professeur ordinaire Mylor NGOY SHUTCHA doyen de la faculté sciences agronomiques. Une reconnaissance commuée en un souhait de longévité, justifiée par la confiance, la collaboration et le climat d’attente au niveau du décanat. Ces qualités n’ont pas manqué de souhaiter au départemental bicentenaire de souligner en indiquant, je cite que : < malgré mon indisponibilité physique de 2015 et 2016 en étant au cabinet du Ministre de l’agriculture, pêche et élevage, feu Professeur MOTA NDONGO Emille, paix à son âme, et aussi au cabinet du professeur ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi, de 2017 à 2022. Mais comme vous le savez malgré ces occupations, j’ai travaillé en me basant sur mes collègues et collaborateurs > fin de citation.

Suite à cette couverture, plusieurs acteurs se sont vu remercier en l’occurrence, le Prof MAZINGA NKWEY, les chefs des travaux TABU et ASSANI qui ont conjugués des efforts avec toute efficacité, pour faire fonctionner cette institution de l’Université de Lubumbashi, avec une stratégie d’omniprésence du P.O Lucien KIMUNI, qui a eu des effets très positifs et des résultats très satisfaisants confirment plusieurs sources. Nommé à la direction générale de l’école supérieure des ingénieurs industrielles ESI en sigle, le Professeur Ordinaire NYEMBO KIMUNI Lucien, n’avait d’autres choix que céder le poste, compte tenu des difficultés de combiner le département et ses nouvelles fonctions académiques.

Sa dernière année académique 2021-2022 entant que chef de département a été clôturée avec brio, couplée à une autre clôture de la deuxième promotion au niveau du diplôme d’études et approfondie DEA. Sur le plan statistique, il faut signaler que le département de phytotechnie sous l’ère Lucien KIMUNI a produit 3 docteurs à thèse, à savoir les professeurs KANYENGA LUBOBO, MAZINGA NKWEY et Audrey KAZADI. Sur ce bilan largement salué par plusieurs acteurs, il faut ajouter 15 DEA, dont 6 sont en fin thèse et trois en début thèse.

Parmi les thésards très attendus pour la phase soutenance, on peut citer les Doctorants ILUNGA TABU, CHUMIKA MULUMBATI, KIRIKA Ansey, ASSANI BIN LUKANGILA, IlUNGA MESCHAC et BEN TSHIBUYI. Du côté débutant, on signale que les 3 qui sont tous boursier de VLIR UOS, évoluent normalement, précisent des sources proches de leurs comités d’encadrements. Ces doctorants qui sont Judith MAVUNGU, TSHALA UPITE et BADIKUFWA Thaddée sont très actifs sur terrain et plongés dans la recherche; et tout porte à croire que ce département va connaître très prochainement un accroissement numérique de ses enseignants qualifiés.

De toutes ces prouesses engrangées, il ressort de ce succès, un travail collectif, un sacrifice humain d’un apport très considérable, des énergies déployées en mode groupal, des stratégies définies avec cohérence pour des résultats qui valorisent le département de phytotechnie, la faculté des sciences agronomiques et toute l’université de Lubumbashi chère au P.O KISHIBA FITULA Gilbert.
Ce bilan largement positif a été une occasion d’or pour le sortant NYEMBO KIMUNI Lucien de remercier de vive voix le Recteur de l’Université de Lubumbashi le professeur ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert pour la confiance placée en sa modeste personne pour diriger l’ESI. La série des remerciement s’est poursuivie par les corps administratifs, académiques ainsi que celui des ouvriers.

Cette reconnaissance s’est particulièrement adressée à tous les collègues de Phytotechnie et des départements frères qui ont cru que c’était possible d’organiser la formation de DEA sans financement extérieur et qu’aujourd’hui 9 thèses soient impatiemment attendues pour être soutenues grâce à ces mêmes DEA. Il faut indiquer que ce département qui connait à ce jour, des nouveaux animateurs, présente chaque année des finalistes à la collation des grades académiques. Sur les 13 années prises comme échantillon, soit de 2009 à 2022, 455 Masters ont été produits en Phytotechnie.

Au chapitre des services à la communauté, ce département a produit 5 nouvelles variétés de maïs à savoir UNILU, KATANGA, NSIMA, APSKA, et BUKIDI BUKIDI. Des variétés qui sont actuellement inscrites au catalogue national des semences, avec des années de gloire où 50 tonnes de semences étaient commercialisées en 2011, 2012. Sur ce bilan élogieux, il faut parler aussi de la participation à l’élaboration du programme auto suffisance en maïs de la Province du Haut – KATANGA avec la participation du département d’économie agricole, lors de l’organisation de la table ronde sur l’auto suffisance alimentaire de la province du Haut KATANGA du 12 au 14 septembre 2019. Toujours sur le domaine alimentaire, il faut ajouter l’identification pour la première fois avec précision de la chenille légionnaire d’automne avant la confirmation par l’ITTA dans le Haut – KATANGA en 2017 et la recherche sur les cultures bio fortifiées. Cette liste se clôture par la production des vitro plants et l’alternative de l’utilisation des mycorhizes pour la fertilisation.

Sur la plan national, notons la participation aux États généraux de l’agriculture en novembre 2021 avec la présidence du Bureau de rédaction du Rapport final et la révision du catalogue national des semences en 2018. Il faut noter que de l’avis de plusieurs étudiants et scientifiques interrogés, le département de phytotechnie a été une vitrine pour cette faculté des sciences agronomiques, une image positive du vrai sens à donner à la recherche, une valeur ajoutée de portée qualitative à mettre à l’actif des hommes et ses femmes épris d’un esprit de développement et d’une détermination hors du commun, pour une cause commune qui est celle de la promotion institutionnelle.

Bravo au professeur ordinaire NYEMBO KIMUNI Lucien et toute l’équipe sortante du département de phytotechnie pour ses 13 ans de gestion et bienvenue au nouveau team du professeur KANYENGA LUBOBO Antoine qui va très certainement apporter le meilleur de soi même pour une visibilité accrue de cette prestigieuse institution universitaire.

Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *