C’est ce mercredi 29 mars que ces rendus ont été remis au chef du programme de désarmement, Démobilisation , Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRC-S antenne d’uvira, Fizi et Mwenga, MATABISHI RASHIDI SAMUEL.
C’était au bureau 2 des FARDC en présence du personnel du P-DDRCS et de la presse locale.
Selon le service de renseignement des FARDC, ces rendu ont été désarmé avant d’être remis au P-DDRCS pour être cantonné au site de transit sis quartier Songo ,commune de kalundu dans la ville d’uvira en attendant le démarrage proprement dit de ce programme.
Pour ses rendus, ils disent être fatigués de la vie de la brousse et se rendent avec l’idée d’être intégrée dans les FARDC pour servir le pays sous le drapeau.
D’après le chef d’antenne du P-DDRCS sud sud Kivu,ces ex combattants issus du groupe armé opérant dans différents villages des hauts et moyens plateaux du territoire d’uvira se sont rendu en étant en tenue militaire burundais et chacun avec une armé de type AK47 et trois chargeurs garnies.
MATABISHI RASHIDI SAMUEL salue a cet effet le courage de ces hommes qui ont compris qu’il est temps de construire la paix ,sans laquelle pas de développement.
Il invite par la même occasion tous les groupes armés qui traînent encore dans la brousse à répondre à l’appel du chef de l’État ,son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , l’appel selon lequel tous les groupes armés doivent déposer les armes et se rendre pour la restauration de la paix dans la zone en particulier et sur l’ensemble du territoire national en général.
Rappelons que le site de transit du P-DDRCS sud sud Kivu héberge actuellement plus de septante rendus.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.