la société civile dans la zone contactée par Ndenga News a confirmé l’information et a indiqué que le drame a eu lieu le 16 mars dernier. La structure citoyenne a précisé que la majorité de ces creuseurs seraient de nationalité burundaise.
» les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres survivants car nous avons appris qu’il y’aurait une dizaine de creuseurs coincés dans le sous-sol » a indiqué le Chef du village Kambema.
Le glissement de terre a eu lieu dans le carré minier d’exploitation d’or artisanal situé dans les localités de Kambema et Tulonge en territoire de fizi , dans le secteur de Ngandja au Sud-Kivu.
Le Chef Tulonge a aussi ajouté que le travail est dur pour évacuer de centaine de tonnes de sable de manière manuelle et cela diminue la chance de retrouver d’autre creuseurs vivants. La Société civile tout comme les chefs de villages , ils ont tous souligné que le glissement de terre serait occasionné par la pluie qui s’est abattue dans la région au courant de la semaine dernière rendant ainsi fragile le sol.
Les habitants de la région se sont mobilisés pour sauver une vingtaine de creuseurs artisanaux qui se trouvent dans le sous-sol jusqu’à ce lundi 20 mars 2023 les travaux d’évacuation de terre sont en cours.
Les autorités du Sud-Kivu ne se sont pas encore prononcé par rapport à ce glissement de terre.
Par Masemo Balole