0 4 minutes 2 ans

.

Le président de l’Assemblée, Christophe Mboso, a reçu en audience, ce mardi 14 février en son cabinet de travail du palais du peuple, le ministre ad intérim des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila. Au menu de cette entrevue, l’opérationnalisation de l’établissement public dénommé « Trans Academia »

Au sortir de l’audience, le ministre a.i des Transports s’est exprimé en ces termes : « Le président de l’Assemblée nationale voulait obtenir de plus amples informations sur l’opérationnalisation de l’établissement public dénommé « Trans Academia ». C’est un établissement public qui est né de l’idée du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et le gouvernement à sa tête, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, nous sommes en train de matérialiser cette vision-là, parce que le chef de l’Etat a voulu que nous puissions avoir un établissement dédié spécifiquement aux étudiants. Alors, nous lui avons fait part de toutes les étapes déjà parcourues depuis l’acquisition des bus. De là, nous avons présenté quelques petites préoccupations. Et le président Mboso nous apporte tout son soutien. Nous lui avons également rassuré qu’avec son soutien, dans les prochains jours, nous pouvons effectivement avoir des bus Academia qui oeuvrent en transportant effectivement les étudiants d’un site universitaire vers un autre ».
Le ministre ad intérim des Transports Marc Ekila a profité de l’occasion pour aborder d’autres sujets liés au secteur de transport, notamment le dossier Congo Airways en rapport avec son exploitation. Marc Ekila est sorti du bureau du speaker de la Chambre basse du Parlement assagi par des conseils et orientations du patriarche Mboso N’Kodia Pwanga Christophe qui, par ailleurs, s’est dit préoccupé par la construction d’un aérodrome dans la cite de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Le ministre Ekila a promis de vite revenir vers Christophe Mboso pour approfondir la question.
S’agissant de Trans Academia, le ministre ad intérim des Transports est d’avis que l’établissement public n’arrive pas en retard. « Il ne s’agit pas ici de confondre vite et précipitation. Trans Academia arrive au bon moment. Il y a quelques jours la rentrée académique a eu lieu, il fallait mettre tous les dispositifs devant permettre à Trans Academia de fonctionner en toute légalité et régularité et en toute harmonie. Ce sont toutes ces préoccupations que nous avons prises », a-t-il placé.

Marc Ekila a aussi rassuré la communauté estudiantine que tous les bus Trans Academia sont assurés, porteurs des plaques d’immatriculation, l’établissement public Trans Academia dispose d’un siège social, de la dotation en carburant mise à disposition par le gouvernement à travers les ministres des Hydrocarbures et de l’Économie nationale. Il reste un petit détail à régler, car dans ce processus d’opérationnalisation de l’établissement, il fallait étudier le mécanisme de paiement dématérialisé ou numérisé.
Trans Academia devra desservir toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays, avec une phase pilote qui commence avec la ville de Kinshasa.

Par Guillaume Ngoy Amisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *