0 4 minutes 2 ans

Ils étaient plus d’une centaine. ils ont rempli l’amphithéâtre professeur émérite Tshitambwe Kazadi Shambuyi Honoré de la faculté de Droit. Ce cadre a été excellemment aménagé par les autorités décanales, juste pour accueillir ces enseignants, qui étaient à l’école du LMD. Pour cette troisième journée, Ils sont venus de toutes les facultés et écoles de l’université de Lubumbashi. Ils, ce sont les professeurs tout grade confondu, qui ont massivement répondu à l’invitation du professeur ordinaire Dikanga Kazadi Jean Marie secrétaire général académique, en rapport avec l’organisation du séminaire pédagogique de trois jours.

Selon le programme préalablement établi par le comité organisateur, les deux premières journées, qui étaient entièrement consacrées aux personnels scientifiques, ont laissé place, aux personnels académiques. Cette dernière journée riche en événement, a été un moment d’échanges enrichissants et de débats, entre les modérateurs, les intervenants et le public.
Trois discours officiels, trois sessions, quatre modérateurs et six communications ont été enregistrés, pour la seule journée du vendredi 27 janvier 2023.

Les exposés des professeurs Ngoy Shutcha Mylor, Okombe Embeya Victor, Kapend Sabul Albert, Mwembo Ntambwe A-Nkoy Albert, Kalenga Numbi Narcisse, Tshinyama Kadima Ildephonse, Georges Mulumba… ont été d’un grand apport dans la compréhension des différentes thématiques du jour. Les questions ayant trait au système LMD (licence master doctorat), ont été devellopées devant ces savants, qui prenaient religieusement note, renforcement des capacités oblige.
Tout a tourné autour du LMD avec des modules sur les expériences, l’évaluation en présentiel tout comme en ligne, des descriptifs, des illustrations, pour finir par des débats, des observations, des critiques et des recommandations.

Les membres du comité de gestion qui suivaient les échanges avec beaucoup d’attention, se sont réjouis de l’aboutissement heureux de ces activités qui s’inscrivent dans le cadre du déroulement des enseignement pour le compte de l’année académique 2022 – 2023, a indiqué le professeur ordinaire Dikanga Kazadi Jean Marie secrétaire général académique de cet alma mater. Une satisfaction partagée par le recteur Kishiba Fitula Gilbert, qui dans son discours d’ouverture tout celui de clôture, a salué l’organisation de ce séminaire pédagogique qui revêt tout sens, au sein d’une université publique, qui doit toujours miser sur la qualité.

Il faut signaler que sur demande du professeur ordinaire Gilbert Kishiba recteur de l’UNILU la Meilleure, les membres du personnel académique, ont gardé une minute de silence en mémoire du regretté Docteur Lunumbe Ona Kondjo Jean Bosco Hugues, professeur ordinaire à la faculté de médecine vétérinaire de cette institution d’enseignement universitaire. Décédé le 22 janvier dernier, c’est le samedi 28 janvier 2023 qu’il a été conduit à sa dernière demeure.

Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *