0 3 minutes 2 ans

La salle Docteur Muteta de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi, accueille ce vendredi 27 janvier 2023, une grande conférence scientifique.
Cette activité d’une grande importance, a indiqué le Professeur Guy KEBA, s’est donnée pour thématique : < comment la RDCongo doit manœuvrer entre les institutions financières internationales et les sociétés chinoises pour sa paix et sa sécurité?>.

Pendant environ deux heures, soit de 12h00′ à 14h00′, la chercheuse Isabelle MINNON va présenter les résultats de ses recherches sur cette question, qui s’intéresse exclusivement de l’activité minière chinoise en RDC, avec des répercussions sur le vécu quotidien de la population.
Au cours de cet échange entre cette oratrice de nationalité belge et les intellectuels congolais, des données chiffrées sur l’histoire du contrat sino-congolais seront présentées. Sur cette liste, figurent aussi des données sur la participation publique de l’état congolais dans les entreprises minières.

Invitée sur les antennes de la Radio phoenix université pour parler de ce rendez vous, Isabelle Minnon a insisté sur le fait que ces données scientifiques, qui ont été récoltées en RDC, vont permettre de démystifier cette question sur la dette. Elles permettront, a t-elle renchérit, aux acteurs diversifiés, de comprendre les contours de cette exploitation minière, issue du contrat sino-congolais d’une part, et d’autre part de la construction d’infrastructures au bénéfice des populations.

Répondant à une question sur l’apport scientifique de ces données chiffrées, Isabelle Minnon a insisté sur le fait, qu’elles sont d’une telle originalité mais aussi d’une grande particularité.
Abordant l’aspect lié à l’importance d’une telle assise à l’Université de Lubumbashi, cette boursière de l’Institut des États Unis pour la paix, pense que les historiens, la société civile, les miniers et les universitaires tout secteur confondu trouveront très certainement, chacun sa part.

Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *