La situation sécuritaire est relativement Calme à Kamanyola dans le territoire de Walungu, Malgré quelques cas isolées d’activités criminelles contre les enfants, les justices populaires et violences sexuelles qui ont pris l’ampleur. Ce Constant a été fait ce jeudi 12Janvier 2023, lors de la réunion de sécurité qui regroupait le conseil de sécurité, les sociétés civiles et les leaders locaux.
L’objectif était d’évaluer, l’évolution de la sécurité dans cette zone et échange d’idées avec les leaders communautaires, ambitieux politique aux échéance électorales prochaines; sous l’initiative du chef de groupement de Kamanyola.
Dans ces assises, présente le cheffe de service du genre famille et enfant Madame Berthe Mwili et La présidente de la société civile Force Vive Madame Joséphine MUGOTO, toute deux ont présentés les cas de violences sexuelles dont sont victimes les filles mineures et les femme à kamanyola , d’où 17 cas de viol ont étaient répertorier seulement en Novembre et décembre 2022, et autres actes criminelles notamment les justices populaires et les meurtres des enfants. Ces derniers demandent l’autorité compétente de s’impliquer pour la protection des femmes.
Joséphine Fustige le rôle des femmes rurales demeure néanmoins cruellement sous -estimé si ce n’est dûment ignoré jusqu’à ce jours; marginalisées et stigmatisées. Se lamente Joséphine MUGOTO.
Pour le chef de groupement de Kamanyola, Mr Migabo papy François a appelé la population de s’unir à un seul homme pour la sécurité de Kamanyola.
90% de personnes violées sont les enfant mineures. Et ceux qui sont censés le protéger ce sont eux les malfrats qui commettent ces viols. L’exemple un chef de Quartier ayant violés une fille de moin de 16 ans fustige Joséphine MUGOTO
Par la redaction Ndenga News.