0 3 minutes 2 ans

Après près de trois jours de sèchement des activités commerciales dans la ville de Kalemie , l’accord est trouvé ce vendredi 13 Janvier 2023 entre le gouvernement provincial et la Fédération des entreprises du Congo sous la médiation du bureau de l’Assemblée provinciale, au sujet de la perception de la taxe du commerce extérieur prélevée selon, ces opérateurs économiques sur les marchandises en provenance d’autres provinces à l’intérieur de la RDC.

Les opérateurs économiques ont plaidé auprès de l’autorité provinciale représentée par ses conseillers en matière économique et juridique, de suspendre la taxe susmentionnée étant donné qu’il s’agit d’une activité interne et non plus une importation.

Pour sa part, le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA par délégation, a accepté la demande des opérateurs économiques à la seule condition que ces derniers présentent les factures originales justifiant la provenance de chaque marchandise concernée par cet accord.

Quant à l’estampillage des produits manufacturés importés , la résolution est similaire à celle de la taxe due au commerce extérieur mais seulement sur les produits circulant à l’intérieur du pays.
Ces deux mesures consesuelles,ne concerne pas les marchandises venant de l’extérieur du pays moins encore les productions industrielles locales.
En tout cas ce sens d’écoute de l’autorité provinciale a rencontré la satisfaction des opérateurs économiques qui ont séance tenante accepté de reprendre toutes les activités commerciales à travers la ville de Kalemie et ce, espérant à la collaboration quotidienne entre opérateurs économiques et gouvernants.
Ils l’ont exprimé à travers une déclaration lue devant les médias locaux à l’issue de la rencontre.

La question de l’insécurité ayant déclenché ce désagrément a également été au menu de cette tripartite Gouvernement provincial, opérateurs économiques et assemblée provinciale.

Sur cette question, les instances compétentes du gouvernement central sont saisies pour un apport des solutions idoines au de-là des limites du gouvernement provincial, tel était la conclusion

Celcom/Gouv.Tanganyika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *