Cette deuxième thèse sera défendue à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi. Elle a pour titre : < l’Univers social des Romans de Sony Labon Tansi : Etude sociocritique >. Son promoteur est le professeur émérite Huit Mulongo Kalonda-Ba-Mpeta du departement des lettres et civilisations françaises et latines.
Selon le communiqué rectoral qui livre information, c’est l’amphithéâtre 1 de cette faculté chère au professeur émérite Dibwe dia Mwembu, qui va accueillir cette soutenance publique, à inscrire très certainement dans la pluridisciplinarité.
Du côté école de criminologie, c’est la joie de voir ce maitre bien et rigoureux, se doter d’un deuxième doctorat, qui valorise notre ECOCRIM de coeur, a indiqué Dorcas Mwamba de Master II en sécurité intérieure.
Il faut signaler que le chercheur Ngoie Mwenze Honoré vient d’être très récemment nommé Directeur de l’école de criminologie de l’Université de Lubumbashi.
Selon des sources proches de cet alma mater, cette école va enregistrer le samedi 14 janvier 2023, une première thèse pour cette année 2023. Cette dissertation doctorale dont l’auteur est le chef des travaux Kyondwa Nsengo Didier s’intéresse des questions typiquement foncières. Ce travail qui mobilise le droit, la criminologie avec des ramifications en sciences sociales politiques et administratives, est sous direction du professeur Bady Kabuya Gabin.
A en croire la réaction des observateurs, l’école de criminologie va doublement vivre ce weekend, des formidables moments de réjouissance, en plein janvier 2023.
Une deuxième thèse pour notre directeur, est tout simplement une énorme charge sur la conscience de tous les chercheurs de l’ECOCRIM qui doivent fournir beaucoup d’efforts dans la promotion de la science a lâché un assistant qui a préféré garder l’anonymat.
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.