Les deux chercheurs viennent du département de droit privé et judiciaire. Ils sont, tous chef des travaux, dont l’un de l’Université de Lubumbashi et l’autre l’Université officielle de Mbuji mayi.
La première thèse, celle de Pathy SANGWA LUMBU de l’UNILU, est focalisée sur une thématique juridico-criminologique avec des ramifications, sur des questions du droit international. Cette dissertation doctorale dont le promoteur est le professeur ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert porte le titre :< de la criminalisation de la responsabilité internationale de l’état pour faits internationalement illicites aggravés >. Selon le communiqué rectoral lu sur la Radio Phoenix Université, cette thèse sera soutenue le mardi 10 janvier 2023 à 10h00′, précise ce média universitaire.
La deuxième soutenance est de KANIKI WA CILOMBO Joseph Robert de l’UNIMBUJ. Prévue pour ce lundi 09 janvier 2023, cet ouvrage de plus d’une centaine des pages, apporte des informations actualisées, de portée juridique, sur la nationalité.
Sous la direction du professeur ordinaire MUSANGAMWENYA WALYANGA Gilbert, cette thèse réunie des intelligences de plusieurs disciplines pour son examen. Elle porte pour titre : < la législation congolaise de la nationalité à l’épreuve de conformité aux impératifs de la modernité. Une contribution à la recherche des nouveaux repères. De l’avis d’un observateur, cette recherche pourra très certainement, apporter des réponses idoines, sur la question très politisée de la nationalité, en cette année électorale en RDC.
Il faut signaler qu’au début de la deuxième semaine du mois de janvier 2023, l’amphithéâtre Professeur Émérite TSHINTAMBWE KAZADI SHAMBUYI Honoré, va accueillir ces deux défenses doctorales, avec à la clé, la production de deux nouveaux docteurs à thèse, pour le compte du departement de droit privé et judiciaire.
Pour rappel, le mois de décembre 2022 s’est clôturé par deux autres thèses, à savoir celles des chefs des travaux Gustave MULUMBATI et Roger MAVUNGU du même departement, qui s’est taillé la part du lion en termes des productions doctorales au cours de l’année 2022 a indiqué un scientifique anonyme.
Cette montée en flèche des soutenances au departement de droit privé et judiciaire de la faculté de droit de l’Université de Lubumbashi, est une preuve de taille que les doctorants et leurs promoteurs s’activent à produire des enseignants de qualité, pour l’encadrement des étudiants dont le nombre des candidats explose, chaque début d’année académique a souligné une assistante de droit économique et social, visiblement très décidée à emboiter le pas l’année prochaine.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.