Ils sont une dizaine à avoir manifesté ce lundi 2 Janvier 2023 à Mbujimayi dans un sit in organisé devant les installations d’Equity BCDC. Ces enseignants de la commune rurale de Tshilenge réclament le paiement des arriérés de leurs salaires et primes de l’année 2022.
Ils sont venus du territoire de Tshilenge à environ 30 Kilomètres à l’Est de Mbujimayi sur rendez-vous pour manifester et être entendus par les autorités compétentes. Les chevaliers de la craie blanche ont profité de la présence du chef de l’État pour faire entendre leur voix et invitent les autorités à tous les niveaux à trouver des solutions.
« Sinon, nous n’allons pas reprendre le chemin de l’école après les vacances de Noël et de fin d’année. Nous voulons faire pression sur les autorités pour que des solutions soient trouvées. Nous sommes abandonnés par le gouvernement congolais malgré plusieurs rencontres avec les autorités du secteur sans succès. »»
Selon les confrères de coulsses.net, EquityBank retient injustement leurs arriérés, c’est d’ailleurs la raison de la tenue de ce sit in devant cette banque commerciale située au croisement des avenues Kasengelu et Lumumba dans la commune de la Muya en face du pilone SCPT. En manifestant devant la banque Equity BCDC, ils ont voulu faire savoir que c’est ici qu’est bloqué leur argent.
En rappel au mois d’octobre 2022 les enseignants de Tshilenge avaient séché les cours durant près de deux semaines.
Par Emmanuel Kalonji.