Ils l’ont dit dans une déclaration faites ce mercredi 21 décembre dans le bureau de la coordination de E’MO YA’MBONDO sis quartier songo.
Pour ces tributs autochtones , cette décision de l’Union européenne est une fausse allégation qui vise à diaboliser leurs compatriotes.
C’est pour ce là ils disent ne pas être pour de cette sanction calomnieuse d’intimidation de l’Union européenne contre le leurs et jurent qu’ils ne sacrifierons pas leurs compatriotes qui défendent l’intégrité du pays ,la RDC contre les agresseurs de mauvais goût qui cherche a tout prix balkaniser la RDC, la terre des nos ancêtres.
Ces tributs disent par la suite être mobilisé derrière le chef de l’État et garant de la nation, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement congolais qui ne ménage aucun effort pour faire une diplomatie acquise et combattre les ennemis de la nation pour le mettre hors d’état de nuire ainsi contrecarré le complet de balkaniser la République Démocratique du Congo, falsifier son histoire en général et celle de la province du Sud Kivu en particulier.
Par ricochet, ils ont demandé aux autorités congolaises de bien surveiller toutes les activités des ONG internationales membres de l’Union européenne œuvrant dans la partie est du pays et spécialement au sud Kivu lesquelles donnent des faux rapports.
S/Françoise BUKURU MWIMULE.