Selon plusieurs dirigeants de ces écoles, le désintéressement des autorités et des anciens élèves qui sont passés par ces écoles malgré les différentes doléances leurs déposées est la cause primordiale de l’état actuel de ces maisons d’encadrement. Certains estiment que l’état actuel de ces bâtiments est dû à l’ancienneté.
Nous sommes à l’école primaire maendeleo, située au centre ville de kalemie sur le lieu portant le même nom. Cette toute première école construite à Albertville par les belges en 1921 avait pour but d’encadrer les élèves dont les parents sont de l’église catholique. cet état de délabrement avancé est dû au désintéressement des autorités malgré le bon nombre de doléances leurs déposées en 1931, l’école primaire bakita1 est construite par les sœurs blanches; Elle Était appelée auparavant Sainte marie.
Ici, seule la féminité devait étudier afin d’être évangilisée. KASANGA KABEMBA directeur adjoint » améliorer l’état de ce bâtiment c’est un peu difficile parceque c’est quelque chose qui demande le moyen. Peut-être l’état congolais, lui qui en est responsable » pour l’école primaire kitumaini4 construite en 1948 par la société missionnaire des pères blancs, l’état de sa vétusté semble insupportable. Pas de banquettes, toitures trouvées, salles sans portes. À ces jours, il est difficile de reconnaître cette école par manque de la peinture. Son directeur LUWENGE KAMONA Jérôme estime que l’état de la vétusté est dû à l’ancienneté.
Par contre, l’école primaire faida1 construite dans la commune du lac en 1939 la congrégation des pères blancs pour lutter contre l’analphabétisme aux chrétiens catholiques, son directeur KISISI KANTU Floribert confirme que l’insuffisance des moyens serait à la base de la non réhabilitation de cette maison d’encadrement. Malgré toutes les doléances, aucune solution n’est trouvée quant à leur demande.
Par Jérôme BATANGE.