l’honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale de la RDC et président du Forum parlementaire de la SADC, a eu un tête-à-tête avec Mme Carolina Cerqueira, présidente de l’Assemblée nationale de l’Angola, élue lors de dernières élections législatives tenues récemment dans cet Etat de la sous-région de la SADC.
Au sortir de cette entrevue, l’honorable Carolina Cerqueira s’est exprimée en ces termes : « Cette réunion de la SADC a été très importante parce que nous avons discuté de la paix, de la stabilité dans la région des Etats membres de la SADC. Nous avons réaffirmé notre solidarité avec le peuple congolais pour promouvoir la paix. Notre souhait est les négociations de paix puissent juguler les conflits avec les pays voisins. Nous avons aussi échangé sur des questions de développement soutenable sur les changements climatiques, le rôle de la femme dans la société, les finances des Etats sur comment faire la bonne gouvernance. A l’issue de ma rencontre avec le président de l’Assemblée nationale de la RDC, je l’ai invité à visiter l’Angola pour poursuivre les discussions des questions bilatérales qui concernent les deux institutions ».
IT/ Mboso invité par le parlement angolais la présidente de l’Assemblée nationale de l’Angola s’est aussi réjouie du chaleureux accueil trouvé au pays de Félix Tshisekedi, à leur arrivée et durant leur séjour en terre congolaise.
« Nous avons aussi remercié la franche hospitalité du peuple congolais et avons réaffirmé notre amitié et notre solidarité ».
Il convient de noter que Mme Carolina Cerqueira a eu un regard attentionné et admiratif devant les porters de toutes les personnalités qui ont dirigé l’institution assemblée nationale de la RDC depuis sa création ; lesquels posters ornent le couloir qui mènent au cabinet du speaker de la Chambre basse du parlement congolais.
Par Guillaume Ngoy Amisi.