0 3 minutes 2 ans

Ces rendus viennent des groupes armés RÉUNION et MUCHINGWA qui opèrent dans les moyens plateaux du village Mbonko ,secteur de Tanganika en territoire de Fizi.

Ils ont été présenté à la presse locale ce jeudi 8 décembre par le chef du programme DDRC-S antenne d’uvira fizi, MATABISHI RASHIDI SAMUEL devant certains membres des services de sécurité et d’autres membres de l’antenne P-DDRCS dans la zone.

Selon le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira Fizi,il a fait savoir qu’ après êtres sensibilisé par une équipe des animateurs et sensibilisateurs de l’antenne P-DDRCS, ces mai mai ont en premier temps s’être rendu auprès de ces derniers basé dans la zone puis présenté au commandant bataillon a Mbono , le capitaine FOKAFOKA avant d’être transféré dans le centre de transite basé dans la ville d’uvira pour hébergement.

Il les félicité par le faites qu’ils ont vite compris qu’il est grand temps de construire la paix pour l’intérêt supérieur de la nation sans laquelle pas de développement.

Pour ces rendus ,ils disent être fatigués de la vie de la brousse.

C’est pourquoi ils ont jugé utile de répondre à l’appel du chef de l’État , son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , appel selon lequel tous les groupes armés doivent quitter la brousse pour la construction d’une paix durable sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans la partie sud de la province du Sud Kivu devenu depuis des décennies un théâtre des affres des guerres. Certains d’entre eux s’expriment;

Il sied de signaler que le centre de transité du programme DDRC-S antenne d’uvira fizi compte actuellement 30 rendu et cela depuis plus d’un mois après la nomination des animateurs de cette antenne.

S/Françoise BUKURU MWIMULE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *