Cette annonce très solennelle a été faite ce vendredi 25 novembre 2022 par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo. C’était à l’occasion de la clôture de l’année académique 2022 – 2023 au niveau national par l’institut supérieur des techniques médicales ISTM de Lubumbashi.
Le Patron de l’ESU justifie cette décision par le souci d’éveiller patriotiquement les étudiants et étudiantes, au niveau des institutions supérieures et universitaires qui sont sous sa gestion. A lui d’ajouter qu’à l’issue de cette formation très technique, tous les étudiants sauront comment tirer une arme à feu.
Muhindo Nzangi Butondo a tenu à préciser que cette formation militaire ne signifie pas que les étudiants seront envoyés au front, mais une appropriation et une préparation au niveau de la jeunesse estudiantine, des questions liées à la défense nationale a-t-il insisté.
Cette décision frénétiquement applaudie par les responsables des institutions de l’ESU au niveau du Haut Katanga, a été chaleureusement accueillie par les étudiants qui se comptaient par milliers à l’ISTM LUBUMBASHI. Ils ont à l’unanimité poussé des cris de joie, une façon pour eux de saluer cette décision a indiqué Lorisse sage femme en formation au sein de cette institution chère au professeur ordinaire Docteur Oscar Luboya Numbi.
Pour concrétiser cette idée qui entre vigueur dès l’année académique prochaine, l’école de guerre et autres instances éducatives militaires du pays, seront mises à contribution pour la matérialisation de ce projet qui sera prochainement présenté au conseil des ministres pour approbation a indiqué le Répondant national de l’ESU.
Il faut signaler qu’au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire, les recteurs, directeurs généraux et auteurs acteurs diversifiés se sont réunis le 15 novembre 2022, sous la présidence du ministre de tutelle, pour tabler sur la question. Au cours de cette rencontre très stratégique, des réflexions profondes sur la validation et la faisabilité de cette formation militaire, ont été produites et rendues publiques dans un communique lu et publié sur les médias.
Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.