La LIFKAT a répondu mercredi 26 octobre 2022 aux correspondances lui adressées en copie par le ministre des sports et le service provincial des sports de la province du Tanganyika au sujet de l’organisation des élections à la tête de l’EFTANG, pour sortir de l’impasse créée par le conflit et pour permettre aux Tanganyikais de profiter à nouveaux des activités sportives après deux ans d’interruption.
La haute entité du football du grand Katanga exhorte le ministère et le service des sports de laisser la responsabilité au comité KAMULETE MWAMBA NGONGO PIERRE, nommé par elle conformément aux statuts de la FECOFA, d’organiser les élections.
« Nous vous prions de ne plus vous immiscez dans l’organisation interne des entités subdelegataires de la FECOFA car vous n’êtes pas membre pour vous prévaloir de ce droit » peut-on lire dans la 1ère correspondance adressée au chef de service provincial des sports et loisirs a.i du Tanganyika.
Par ailleurs, dans la deuxième correspondance de la ligue adressée à madame le ministre en charge des sports au Tanganyika, la lifkat s’oppose à l’initiative de la patronne des sports auTanganyika d’organiser les élections à cause de l’impasse de conflit.
En effet, pour elle, cela ne sera fait que par le comité de L’EFTANG dirigé par KAMULETE MWAMBA NGONGO PIERRE que elle estime légal.
En attendant que la FECOFA ne désigne des nouvelles ligues, la LIFKAT estimé que le Tanganika doit suivre les ordres de la ligue d’appartenance.
Au Tanganyika, les préparatifs se font pour accueillir, dès que accordée, la nouvelle ligue mais le conflit entre les animateurs de l’entité a bloqué bon nombres d’éléments.
En attendant, les sportifs du Tanganika s’interrogent d’où viendra la solution pour sortir la province de ce conflit qui date des quelques années maintenant.
Par Félix Big aba.
Cliquer sur les liens pour lire: LIFKAT Chef de Service a.i Tang 2022