La salle de conférence internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku pleine de monde a entonné a l’unanimité avec coeur joie le traditionnel chant d’anniversaire en hommage au Professeur Ordinaire Malemba N’sakila Gilbert secrétaire général en charge de la recherche de l’Université de Lubumbashi.
Cette courte cérémonie teintée de vive émotion s’est déroulée le vendredi 21 octobre en marge de la clôture du colloque international organisé par l’école de criminologie en partenariat avec l’institut national pour la conservation de la nature de portée environnementale et écologique.
Au rythme de Hosanna une magnifique composition du groupe Exo Éclats interpretée par Nathalie Polombwe, la salle s’est réjouie de partager quelques minutes de bonheur avec cet anthropologue de renom qui a tout donné pour la formation de l’élite congolaise à travers le pays. Ce spécialiste et grand consultant des questions culturelles de la faculté des sciences sociales politiques et administratives de l’UNILU vient d’ajouter une bougie de plus sur ses années de vie.
Parmi les faits marquants de la journée, l’honorable Vital SUNZU député provincial élu de Lubumbashi a offert à la surprise générale, quelques billets de banque tout neufs, de coloration toute verte et intelligemment rangés pour le besoin de la cause. Des billets très frais de la belle monnaie congolaise que le célébrant Gilbert Malemba visiblement très marqué par le geste, a tenu à partager, séance tenante avec l’artiste Polombwe qui vibrait en acoustique, dans un alto très aigue dont elle maitrise parfaitement le secret.
L’ambiance était à son comble et la joie totale, dans un cadre totalement acquis à la cause de la protection de la faune et de la flore. C’était en présence d’un parterre des personnalités diversifiées y compris tous les membres du comité de gestion de l’Université de Lubumbashi.
Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.