C’est le commissaire général du gouvernement chargé du développement rural et tourisme au Lualaba qui l’a annoncé à la Radio Phoenix Université. Tshimwanga Mutombo Joseph était présent et très actif à la grande cérémonie de clôture du colloque international sur la protection de la faune et de la flore de la RDC et la lutte contre la criminalité des espèces sauvages.
Ces assises du 19 au 21 octobre 2022, qui ont réuni des intelligences de plus 10 pays au monde, étaient organisées par l’école de criminologie de l’Université de Lubumbashi que dirige le Professeur Bady Kabuya Gabin et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature cher au Professeur Mbale Kunz Henry son directeur général.
Ces savants et experts sont venus de la RDC, de la Zambie, de l’Ouganda, d’Haïti, de la Belgique, de la Hollande, des Pays bas et autres contrées lointaines pour partager le savoir environnemental et écologique dans une prestigieuse salle de conférence de l’UNILU LA MEILLEURE. Issus des domaines universitaires très variés, ils ont chacun dans sa filière de prédilection, réfléchit sur des solutions à apporter dans le cadre de la protection de la flore et de la faune, minée par une forme de criminalité qui met à mal l’existence des espèces sauvages.
Très intéressé par les différentes communications, les recommandations, les explications des techniciens et les débats d’un niveau très élevé de scientificité, le commissaire général Joseph Tshimwanga Mutombo n’a pas manqué de féliciter les organisateurs, qui selon lui, viennent d’apporter des réflexions très riches, qui pourront faire l’objet d’une attention très particulière de sa province minière du Lualaba, confrontée à la même situation, a t-il indiqué.
Du côté Haut Katanga, Serge Maghoma Nyembo commissaire provincial en charge de l’environnement et développement durable a promis à son tour, de faire rapport au gouverneur Jacques Kyabula Katwe, des brillantes conclusions de ce forum international, qui interesse au plus haut point son secteur.
Il faut rappeler que parmi les temps forts de cette grandiose cérémonie de clôture, l’on peut citer la lecture du rapport général par le Professeur Dieudonné Kantenga Mwamba suivi du mot de circonstance du Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi qui a fait des grandes annonces.
La dernière partie était ponctuée par la remise des diplômes à l’ICCN, à l’ONG Forgotten Parcs Fondation et au corps pour la sécurisation des parcs nationaux et réseaux apparentés. Une cérémonie haute en couleur présidée par le Recteur de l’Université de Lubumbashi en personne, en présence des plusieurs personnalités du monde politico-scientifique, dont le professeur Sénateur Kaumba Lufunda Prince et le député provincial élu de Lubumbashi Vital Sunzu Kanyinda, qui ont reçu à leur tour, des ouvrages issus des précédents travaux scientifiques organisés par cette institution d’enseignement universitaire publique.
Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.