Le ministère de la jeunesse, sport et loisirs vient d’instruire ce vendredi 21 octobre2022, le chef de service provincial des sports À l’intérim, de collaborer avec le secrétaire executif de L’EFTANG pour organiser les élections.
D’apres une correspondance d’information adressée à madame le gouverneur de la province du Tanganyika, cette décision est prise du fait que, ça fait pratiquement 2 ans que l’entente rurale n’organise pas d’activités sportives, ne donne aucun chronogramme d’activités et ne tient ses assemblées suite au conflit d’intérêt entre le comité Mérinos KABALA RAMAZANI et celui de KAMULETE MWAMBA NGONGO PIERRE nommé en décembre 2021 par la ligue avec mission.
Cette décision est aussi prise après l’échec de négociation que la ministre a mené entre les deux comités.
A ce sujet, le comité dirigé par KAMUKETE, indique qu’ils sont sortis de la table de ces négociations avec la ministre car ils ne peuvent pas siéger avec des gens qui sont suspendus par la hiérarchie
Dans la même correspondance, la patronne des sports au Tanganyika évoque l’aspect des resultats tardifs de faisabilités faites par la FECOFA lors de son passage dans cette province sur l’octroi de la ligue.
Joins au téléphone, le président de la ligue du grand Katanga (la haute hiérarchie du football Tanganyikais), MWAMBA NDUMBA YAV qualifie cet acte d’ingérence politique.
En ses propos, il souligne: Partout ailleurs sur la république, aucun ministre provincial et son chef de service des sports s’ingerent dans les affaires internes des ententes. C’est seulement au Tanganyika. Alors, allez-y comme ça et vous assumerez toutes les conséquences dixit le président YAV.
Accusé d’avoir publié un calendrier du championnat de la ligue du Tanganyika et non versement des quotes-parts financiers, le comité exécutif KABALA RAMAZANI MÉRINOS, suspendu se voit dans ses droit de gérer cette entente puisque trouvant ces accusations mensongères et aurait même introduit à la fecofa un recours avec toutes les preuves possibles.
Par ailleurs, la ligue via une correspondance en notre possession nous a fait savoir que la fecofa avait entériné la décision de la lifkat et avait autorisé la nomination d’urgence d’un nouveau comité provisoire pour conduire les affaires courantes.
Cette nomination ayant été faite il y a quelques mois, la lifkat lui avait demandé d’organiser les élections mais cela n’a pas été fait et la procédure n’est pas acceptée par le service provincial des sports qui ne reconnaît pas le comité en question puisque nommé.
Le comité exécutif qui sera issu de ces élections, serait-il accepté par la ligue d’appartenance, la LIFKAT ou par la plus grande instance faîtière du football congolais, la FECOFA ?
Seul l’enchaînement des évènements donnera des réponses à cette question.
Par Félix Big Aba.
Cliquer sur le lien pour lire : COPIE SIEURS PRESIDENTS DES CERCLES