0 3 minutes 2 ans

L’instance faîtière du football congolais, FECOFA, a rendu public le lundi 17 octobre dernier, la liste des officiels du championnat d’élites pour la saison sportive 2022-2023.
Toutes les ligues de football connaissent leurs représentants pour les arbitres et arbitres assistants.

Appartenant à ligue de flootball du grand Katanga, RAMAZANI KIJANA Félix, arbitre fédéral et ALI BIN FAZILI, tous deux de la province du Tanganyika n’y figurent pas.

ALI BIN FAZILI, ne figurant pas sur cette liste, avait participé au premier recyclage physique des arbitres les mois derniers à Lubumbashi.

RAMAZANI KIJANA Félix Attendait le programme de recyclage comme annoncé dans une correspondance de leur ligue d’appartenance.

Il est à noter que la lifkat couvre 4 provinces: le Haut-Katanga, le Lwalaba, La lomami et le Tanganyika. Seule la province du Tanganyika n’a pas eu de représentant dans ce championnat cette saison.

Pourquoi le Tanganyika est oublié pour ce championnat et pourtant les prestations de ses arbitres n’ont pas été décrié lors du précédent championnat?

Le conflit identaire entre l’EFTANG et la ligue du grand Katanga ne serait-ce pas la cause de cet oubli ??

Fulbert BALOLAGE journaliste à la radio OKAPI estime que le manque de recyclage des arbitres au Tanganyika justifie leur absence sur cette liste de la saison sportive 2022-2023.

Puisqu’il avait été annoncé que le recyclage se fera à Kalemie aussi pour le Tanganyika. Et comme ça n’a pas été fait, ça impacte l’affection des arbitres.

S’agissant du conflit entre la LIFKAT et l’EFTANG, cela peut être aussi une des causes. Car, on ne comprend pas, pourquoi on peut faire le recyclage des arbitres dans le Haut-Katanga, au Lwalaba, au Lomami mais pas au Tanganyika ?
Ça veut dire qu’il y a quelque chose qui n’a pas marché.

Aussi, les autorités sportives en province, ont-elles milité en faveur des arbitres? s’est interrogé Fulbert Balolage.

Le président de la commission des arbitres du Tanganyika a indiqué qu’un recours est introduit auprès de la FECOFA pour revoir la liste établie en leur défaveur.

Rapelons que RAMAZANI FELIX KIJANA est le premier arbitre fédéral de la province du Tanganyika à officier le championnat de la Linafoot de 2015 à nos jours.

Par Félix Big aba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *