0 4 minutes 2 ans

C’est ce mercredi 19 octobre 2022 que s’ouvre à Lubumbashi, le colloque sur la protection de la faune et de la flore en RDC et la lutte contre la criminalité des espèces sauvages. Cette activité scientifique de grande envergure et de portée internationale est organisée par l’école de criminologie de l’Université de Lubumbashi en partenariat avec la direction provinciale de l’institut congolais et conservation de la nature ICCN en sigle.

Du côté organisateur, nous apprenons que tout est déjà prêt, pour le lancement de ce grand rendez vous du savoir éco-criminologique qui s’est fixé pour objectifs, faire un etat des lieux, avec des réflexions de pointe sur les enjeux actuels et perspectives liés à la protection de la faune et de la flore en RDC.

Les sources concordantes confirment que des experts et praticiens de la lutte contre la criminalité des espèces sauvages seront mise à profit, pour des partages des connaissances sur la biodiversité avec des statistiques actualisées sur la diversité des pratiques observées par les scientifiques et chercheurs aguerris du domaine de la criminologie économique et environnementale.

Du côté préparatifs, la salle de conférence internationale Monseigneur Tarcisse Tshibangu Tshishiku qui est située dans l’enceinte du building administratif de cet alma mater, est prête pour accueillir la cérémonie d’ouverture dès ce mercredi 19 octobre. Elle sera présidée par le Recteur de l’Université de Lubumbashi le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert dont le mot d’ouverture est très attendu, COP 27 oblige.

Pour la réussite de cette grande manifestation scientifique, les équipes coordonnées par le Professeur Bady Kabuya Gabin Directeur de l’ECOCRIM UNILU ont mis des moyens pour une visibilité accrue de cet événement très spécial, qui coïncide avec l’organisation de la 27e conférence des nations unies sur le réchauffement climatique prévue du 06 au 18 novembre 2022 à charm el-cheikh lieu en egypte.

Tout semble croire que des spécialistes de l’institut congolais de conservation de la nature, des écologistes, des criminologues, des juristes, des sociologues et autres acteurs seront de la partie du mercredi 19 au vendredi 21 octobre, pour des échanges et interactions dans le cadre de ce colloque international.

Au niveau international, les organisateurs confirment la présence à Lubumbashi, des professeurs et autres expertises mondiales des questions environnementales, qui très certainement apporteront leurs pierres à l’édifice.
Au niveau institutionnel, ce sont des réunions de mise au point qui se multiplient et se poursuivent normalement. Plusieurs d’entre elles, se terminent par moment tard la soirée confirme une source proche de l’organisation.

Pendant ce temps, les bâtiments de cette prestigieuse école de criminologie, l’unique de l’Afrique centrale, sont revêtus d’une nouvelle couche de peinture et les travaux de finissage touchent à leurs fins a indiqué un membre du comité décanal.

Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *