Dans le cadre de dresser des stratégies appropriées sur la situation de l’exploitation du Lithium dans le Tanganyika à Manono et dans le Haut Lomami et en faisant suite à la pose de la 1ere pierre sur la construction de l’Usine dans le Haut Katanga ;
Le Ministre honoraire des Mines : l’honorable Martin KABWELULU vient de présider une réunion très importante constituée des députés nationaux membres des caucus du Tanganyika et celui du Haut Lomami.
L’objectif était de trouver des compromis sur les démarches à prendre sur l’issu de ce dossier qui crée déjà une tension dans les différentes bases respectives.
Les stratégies et pistes de solution ont été prise et vont commencer par des rencontres avec des ministres sectoriels ; c’est notamment le Ministre de l’Industrie Julien Paluku et sa collègue des Mines Mme Samba.
Toute fois nous devons préciser qu’à l’issue de ces rencontres ; une déclaration commune sera lue à l’intention de toutes les communautés du Tanganyika et du Haut Lomami afin de dissiper tout malentendu.
Toute fois l’Honorable Liliane NGOIE MANY élue de Manono demande que sa base soit calme car les députés nationaux sont inanimés sur les voies de sortie de cette crise et la solution sera trouvée très incessamment.
La députée nationale Liliane NGOIE MANY rassure tout de même que les contacts sont pris à tous les niveaux pour les biens des Tanganyikaises et Tanganyikais.
Dans les jours qui viennent les députés nationaux vont rencontrer le Directeur General de COMINIERE afin de voir les travaux réalisés par l’Entreprise australienne AVZ.
Le mot d’ordre lancé est de rester calme et la procédure suit son cours normal.
Par Guillaume NGOY AMISI
Reporter.