0 2 minutes 2 ans

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a, fin de journée du samedi 15 octobre 2022, reçu en audience, une forte délégation des chefs coutumiers teke-humbu de Kinshasa et une délégation d’autorités traditionnelles de Kwamouth en séjour à Kinshasa a la recherche des solutions à la crise interethnique qui sévit à Kwamouth, depuis quelques mois.

Conduite par le député national Mota Ngaliema auprès du speaker de la Chambre basse du Parlement, la délégation est allée s’abreuver à la sagesse du patriarche Mboso qui leur a prodigué de sages conseils en tant que gardiens de terres. Ceci, afin que la crise de Kwamouth ne soit pas implémentée à Kinshasa. Pour Christophe Mboso, les communautés Teke-Yaka ont l’obligation de cohabiter dans ce même espace vital comme par le passé. Elles n’ont pas intérêt à s’entretuer, cela n’est pas de la culture bantoue.
A cette occasion, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a attiré l’attention des chefs coutumiers pour qu’ils ne donnent pas l’occasion a l’ennemi de continuer à opérer dans les Plateaux.
En tant que fils d’une autorité traditionnelle, Christophe Mboso a dit que personne ne changera le Plateau des Bateke à une autre appellation . C’est Dieu qui a voulu que ce plateau-là soit une propriété des Teke-Humbu.

L’occasion pour Mota Ngaliema de lancer un appel aux communautés Teke-Yaka de cesser les troubles qui n’arrangent rien à la situation. C’est la période de cultures, mais les villages sont vidés de leurs habitants, la population ne peut produire dans ces conditions. Il faut qu’on arrête au plus vite cette barbarie, a-t-il martelé.

Par Guillaume Ngoy Amisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *