C’est devant le président de l’entente urbaine de football de Kalemie et le chef de service urbain des sports et loisir que le football club Tanganyika a tenu son deuxième assemblée générale extraordinaire et élective au beau vent hôtel de Kahinda.
Au cours de celle-ci, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour: l’aménagement du comité exécutif du club et les divers.
L’ancien secrétaire exécutif du CS Interlacs, LENGEZI NYEMBO Albert a été élu à l’unanimité comme nouveau secrétaire exécutif du football club Tanganyika.
Au sortir de ces assises, le nouvel élu s’est exprimé sur son choix d’accompagner Tanganyika administrativement au détriment du Cercle Sportif INTERLAC.
si je suis parti du CS INTERLAC, c’est puisqu’il y a eu une main tendue vers moi pour apporter mon expertise à ce club.
Rapelons que cette assemblée vient après celle tenue le 6 septembre dernier au siège de ce club. Au cours de celle-ci, beaucoup de changements ont été apportés au sein du club. C’est notamment l’ex secrétaire du football club renaissance D1/EUFKAL), Ilunga VICTOR, qui s’est engagé avec le club rouge et blanc de Kalemie comme secrétaire exécutif.
A l’issue de l’assemblée de ce 13 octobre, LENGEZI NYEMBO Albert est confirmé Secrétaire exécutif. Ilunga Victor prend le poste du secrétariat exécutif adjoint alors que l’ancien secrétaire, ERNEST KANSILEMBO occupé désormais un autre poste au sein du Football club Tanganyika.
Qu’est-ce qui pousse aux secrétaires de différents clubs de claquer la porte pour Fc Tanganyika ? et Que deviendront ces clubs abandonnés à leurs tristes sorts??.
interrogés, certains journalistes sportifs de la province du Tanganyika pensent que c’est geste interprète le Business du football.
C’est le cas de ROCH ARMEL NGOY KASONGO, journaliste à la Radio AFIA FM de Kalemie qui estime que le football actuel, c’est du business. Pour des raisons lucratives, il y a tous ses départs en cascade vers le FC Tanganyika.
De sa part, Ismael MUGANZA NYEMBO journaliste sportif à la RTNC TANGANYIKA pense que ces secrétaires jouent à la théorie du plus offrant. Ils estiment qu’ils seront mieux au sein du Fc Tanganyika qu’ailleurs surtout que le club présente un avenir peint de roses. Il ajoute: ce qui reste à faire, c’est crier au sponsoring d’autres clubs pour stabiliser les autres et mettre fin au vagabondage sportif.
Notons que ce vagabonde sportif est connu par le comité exécutif de l’entente urbaine de football de Kalemie.
Par Félix Big aba.