Le 2è vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, accompagné du rapporteur, l’honorable Joseph Lembi Libula, a reçu en audience, ce mardi 11 octobre 2022, une délégation de la Cour des comptes. Conduite par Guy Tshipata ai représentant du 1er président M. Jimmy Munganga en mission . La délégation de la Cour des comptes est allée déposer le rapport des observations de l’exécution de loi de finances, exercice 2021.
Au sortir de cette audience, M. Tshipata a déclaré : » Moi et ma délégation, nous sommes venus représenter le 1er président à la séance de dépôt du rapport contenant les observations de la Cour des comptes sur l’exécution de la loi de finances, exercice 2021″.
A lui de préciser la conformité de la loi, est à l’ article 84 portant organisation et composition de la Cour des comptes, dont la mission est d’assister le parlement dans le contrôle de l’exécution de la loi de finances de l’exercice clos. A l’entendre, le rapport soumis ce jour à l’Assemblée nationale a une série d’observations sur l’exécution de la loi de finances de l’exercice clos.
« La Cour des comptes s’est donc livrée à cet exercice au cours de l’année 2022, elle a examiné la loi portant reddition des comptes. La cour a donc formulé des observations contenues dans ce rapport déposé au bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il précisé.
Répondant à la question sur les moyens et l’indépendance de son institution, Guy Tshipita a plutôt invité le public à consulter le travail réalisé en toute indépendance sans parti pris, sans interférence ni complaisance pour en apprécier la qualité et comprendre la place de cette institution dans la vie nationale.
« Étant donné que la session est essentiellement budgétaire, sans le rapport de la Cour des comptes, la machine sera bloquée. Avant l’examen du projet de loi portant loi de finances, pour l’exercice 2023, il faut procéder à l’examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes et pour que ce projet soit adopté, il faut, au préalable, que la Cour des comptes fasse son rapport sur l’exécution de la loi de finances, exercice 2021 », a-t-il déclaré en substance.
Par Guillaume Ngoy Amisi.