Ces quatre (4) sujets indiens ont été appréhendés à mbujimayi par les services de sécurité en pleine opération d’achat illicite du diamant. Ils ont donc été présentés au gouverneur de province ce 06 Octobre par le chef de division provinciale des mines du Kasaï Oriental.
« C’est un groupe de malfrats. Ce sont des indiens qu’on a trouvés dans une maison en train d’acheter le diamant du côté stade Kashala Bonzola, juste à côté de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental ». A indiqué Trésor Mulunda chef de division provinciale des mines lors de la présentation de ces présumés acheteurs.
Notre source indique que le coup de filet a été réalisé grâce au concours des agents du Centre d’évaluation et d’expertise des substances minérales et semi-minérales (CEEC), le service de l’anti-fraude, le parquet de Mbujimayi et la police nationale congolaise a aidé à mettre la main sur ce groupe d’expatriés.
Ces sujets indiens aurait été surpris dans une maison d’un particulier avec des outils d’achat de diamant, notamment les balances, et autres accessoires.
A en croire le chef de division provinciale des mines du Kasaï Oriental, les faits reprochés à ces 4 sujets indiens pêche contre le code minier tel que révisé en 2018 et nécessitent des sanctions exemplaires pour décourager les réfractaires.
« Comme nous travaillons dans la vision du Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lutte contre la fraude dans le secteur des mines ensemble avec son Excellence Madame la ministre nationale Antoinette Samba Kalambayi, qui sont contre la fraude minière, c’est ainsi que, nous avons mis la main sur c’est indiens qui étaient en train d’acheter le diamant dans une maison» a-t-il laissé entendre
Par Emmanuel KALONJI à Mbujimayi.