Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable André Mbata, a reçu en audience, ce mardi 4 octobre 2022, le professeur Malembe Tamandiak à la tête d’une délégation de professeurs. Leurs échanges ont tourné autour de la gestion de la carrière académique et la prise en compte de ses préoccupations dans le cadre de la loi de finances qui sera bientôt discutée au Parlement.
Au sortir de cette entrevue, le prof Malembe s’est exprimé en ces termes:
« Nous sommes venus rendre visite à un collègue professeur qui a été appelé à assumer de hautes responsabilités. Ce qui est un honneur pour l’université. Tous ceux qui poursuivent la carrière académique se sentent concernés par cette nomination ».
Pour ce qui est de l’objet de la visite, le professeur Malembe a précisé :
« Nous sommes là pour lui présenter nos sincères félicitations. Ensuite, il est vice-président d’une grande institutions qui est autorité budgétaire et bientôt la loi de finances va être discutée. En tant qu’enseignant, nous avons des préoccupations que nous avons évoquées avec lui qui sont liées à la carrière académique spécialement ».
Mais que veut-il obtenir du premier vice-président André Mbata ?
« En tant que législateur, nous lui demandons qu’il soit attentif à ce dossier. Ce n’est pas la seule responsabilité du vice-président, car au parlement siègent beaucoup de professeurs qui doivent, eux aussi, participer à ce débat », a éclairé le professeur Malembe Tamandiak.
Par Guillaume Ngoy Amisi.