0 3 minutes 2 ans

Les para-athletes se préparent pour le tout 1er championnat National du tenis en fauteuil dont le début est projeté à Kalemie le 21 octobre prochain.

A Kalemie, les locaux forment une équipe d’une vingtaine d’athlètes qui prennent part aux séances d’entraînements ce jeudi 29 septembre avec beaucoup de difficultés. C’est entre autres, de problèmes d’équipement des athlètes (fauteuil roulant, vareuse, raquette etc…) et financier pour le déplacement des athlètes au lieu de l’entraînement.

Malgré ces multiples difficultés, MAKUMIAVIRE NYOTA Aïsha, initiatrice de ce sport à Kalemie depuis le 8 mars 2022, souligne que les séances se préparent de mieux en mieux et les athlètes s’adaptent nonobstant le problème d’ordre financier. Elle ajoute qu’au-delà d’assurer le bien-être physique des personnes vivant avec handicap, son association « Une nouvelle destinée  » tient à organiser la toute première édition du championnat national en fauteuil roulant à Kalemie.

Docteur Gloire KAYUYU, chargé de la santé physique des athlètes estime que les moyens ne sont pas réunis à 100% pour organiser ce championnat: on n’a pas tous les moyens même si nous recevons un soutien de l’État. Nous sommes toujours à la quête des moyens non seulement pour l’organisation de ce championnat mais aussi pour l’achat des équipements ».

Raison pour lui d’ajouter que la contribution des volontaires est précieuse : La contribution de tout un chacun à la promotion du sport des personnes avec handicap dans cette discipline nouvellement créée à Kalemie, est une nécessité.

Les athlètes sont heureux d’affûter les armes pour cette première édition nationale même s’ils décrient les difficultés, sur le plan financier. Ils estiment qu’une assistance financier est très indispensable pour mieux représenter la province et la défendre dans cette discipline, le handisports (Tenis en foteuil roulant).

A Kalemie, les préparatifs se font dans les installations de l’hôtel Tcham, lieu choisi pour le déroulement du championnat national.

Cinq de 26 provinces de la RDC prendront part à ce championnat.
Il s’agit de La province Hôte, le Tanganyika, Kinshasa, le Haut-Katanga, le Sud-kivu et la Tshopo.

Par Félix big aba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *