Au cour d’un voyage de presse organisé par la MONUSCO en faveur de la presse locale et internationale en date du mardi 28 septembre 2022, lequel voyage de presse a permis aux Radios de Bukavu et celles de la plaine de Ruzizi de palper les réalisations de la mission onusienne dans le zone.
Les journalistes ont eu à visiter plusieurs projets d’intérêt communautaire réalisés par la Monusco dans la plaine de la Ruzizi dans le cadre de projet à impact rapide (QIP), ces projets ont été réalisés précisément à Kiliba , Sange jusqu’à Bwegera. 《 Je suis moi-même témoins de ces réalisations dans la plaine de la Ruzizi , j’estime que la MONUSCO a contribué au développement communautaire et les différents témoignages des autorités admiratives, civiles , militaires et de structures sociétés Civiles en disent long》 a indiqué un journaliste d’une radio de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans les différentes interventions , les structures de la société civile jugent largement positifs les projets réalisés et financé par la MONUSCO à Sange. 《Nous avons vue et témoigné la réalisation d’un bâtiment moderne au profit de la police nationale congolaise commissariat de Sange, un bâtiment équipés en outils informatique 》a souligné un autre journaliste de Sange faisant parti du voyage de presse.
Toujours dans la cité de Sange, la MONUSCO n’a pas lésiné sur ses moyens , plus de 20 ans que la cité de Sange n’avez pas un Bureau administratif, MONUSCO y est construit un comportement avec plus de 12 portes, un bâtiment au standard moderne pour le bureau de la cité de Sange et les autres services de l’État selon la confirmation du Chef de cité adjoint de Sange Monsieur Faraja Mahano , ce dernier a invité ses administrés à bien collaborer avec la Monusco étant un partenaire privilégié et de bannir les propos négatifs contre cette mission Onusienne.
Après Sange l’équipe des journalistes s’est dirigées à Bwegera dans ce même territoire d’Uvira où la présence et le soutien de la MONUSCO dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale est perceptible dans la région et la population en a témoigner.
Le Commandant de la police, le Colonel Gilbert que nous avons rencontré à Bwegera , a indiqué qu’à part la restauration de la paix et la sécurité à Bwegera, la MONUSCO a construit et équipée une laiterie moderne d’une valeur de 52.000$.
Pour Madame SY- KOUMBO singa gali, Responsable de l’information Publique a la MONUSCO , elle a fait savoir que ce voyage de presse s’inscrit dans le cadre d’amener les journalistes avoir et constaté le travail que la MONUSCO réalise sur le terrain en vue de rétablir la confiance entre MONUSCO et la population et cela conformément à son mandat de protection de population civile.
La mission onusienne a réhabilité des infrastructures, notamment les écoles et une contribution importante dans la lutte contre les accidents nocturnes en installant les lampadaires dans la cité de Kamanyola territoire de walungu et restaurer la paix à Kamanyola grâce aux patrouilles mixte qu’elle organise chaque fois.
Par Hassan Shabani.