Il a été accueilli au poste frontalier de Kavimvira en provenance de Bujumbura par le maire d’Uvira KIZA MUHATO entouré des membres du conseil urbain de sécurité.
En qualité de l’autorité morale du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo et allie AFDC A,un accueil digne de son rang lui a été réservé par les sympathisants sous la houlette du président territorial et urbain ,Daniel SANGIZA LODJA.
Modeste BAHATI LUKWEBO a réuni un bain de foule sur avenue kalehe à Mulongwe pour un meeting populaire.
Dans les mots d’accueil de ce hôte de marque,les chefs de la chefferie des Bavira , des Bafuliiru et le président territorial et urbain de AFDC lui ont présenté un tableau sombre de la vie de la population d’uvira.
Même son de cloche pour le maire de la ville KIZA MUHATO qui a exposé les défis énormes qui guettent les congolais d’uvira.
Allusion faite à l’état de la route en délabrement très avancé, le manque d’eaux potable et de l’électricité ainsi que les curage des rivières.
Le président du sénat en tant que parlementaire a promis de transmettre toutes les condoléances lui soumise au gouvernement congolais.
Il a annoncé son appui à la mutuelle de santé a travers le diocèse catholique d’uvira en offrant un fond pour le fonctionnement.
Il a aussi apporté dans sa gibecière un don des craies aux écoles d’uvira. Voici un extrait de son adresse a la population d’Uvira
Par Françoise BUKURU MWIMULE.