Depuis quelques années, la commission féminine de football du TANGANYIKA traverse une période de crise et la solution tarde à être trouvée . À en croire les sociétaires de certains clubs féminins engagés dans cette commission, la non implication du gouvernement provincial via son ministère des sports et loisirs et la passivité, y compris la mauvaise gouvernance de cette commission, seraient les deux causes ayant conduit ce sport roi féminin à cette crise.
Au cours d’un entretien accordé à Ndenga News, Papy KISOMPE, secrétaire exécutif de TP CORBEAU DAME de Kalemie s’est exprimé en ce terme :« je le dis tout haut, la présidente de cette commission n’a jamais existé. Elle est là mais elle ne fait absolument rien. C’est au ministère de sport de prendre les histoires en charge pour que le championnat soit organisé cette saison ».
S’agissant des préparatifs de la nouvelle saison sportive 2022-2023, le doute plane. Ethe FERNANDEZ , Présidente de la commission du foot féminin dit: « Pour ce qui est de l’organisation du championnat cette saison, nous attendons la ministre des sports pour planifier ».
Signalons qu’aucun chronogramme d’activités pour l’organisation du championnat local version féminine saison 2022-2023 n’est publié jusque là par le comité exécutif.
Par ailleurs, cette commission existe depuis 2018.
Interrogé, le président de la ligue de football du grand KATANGA (LIFKAT), Jacques MWAMBA NDUMBA YAV promet un passage imminent à KALEMIE pour répondre aux cris d’alarme des amoureuses du ballon Rond. Il promet de s’impliquer pour une bonne organisation des championnats.
Par Félix big Aba Journaliste sportif/NDENGA NEWS.