La cérémonie de remise de ce matériels s’est déroulée a la plage de kilibula , commune de kalundu dans la ville d’uvira.
La cérémonie a eu lieu sous la supervision du chef de sous bureau de la FAO Uvira, Monsieur SILA VISESO.
C’est le chef de cellule en charge de la pêche a la mairie d’uvira ,TUNDA RUHARA Éloi et l’inspecteur chargé de pêche et élevage en territoire de Fizi, Élie KIJANDA qui ont réceptionné ces moteurs avant de les remettre aux bénéficiaires.
Selon le Chef de Sous-Bureau de la FAO Uvira, ce don est composé de cinq moteurs hors-bord de marque YAMAHA avec une capacité de 25 chevot. 《 Ces moteurs seront répartis dans 5 comités des pêcheurs selon les cinq Zones d’efrayeurs dont trois à Fizi et deux à uvira》 a indiqué Monsieur VISESO .
Cette action posée par la FAO est la suite d’une série de donation en faveur de pêcheurs d’uvira et de Fizi. La dotation inclue aussi les filets et des pirogues en vue de permettre aux pêcheurs d’avoir la capacité à réglementer eux mêmes la pêche dans leur zone et pour leur intérêt supérieur.
Les représentants de l’inspection de pêche et élevage dans la ville d’uvira et de Fizi territoire ont fait savoir que ces moteurs permettront aux comités des pêcheurs à mener des patrouilles sur le lac pour faire le suivi et la surveillance de pêche non responsable dans le lac Tanganyika dans le but de protéger l’écosystème et de favoriser la production des poissons en grande quantité.
Les bénéficiaires quant à eux ont remercié la FAO pour ce geste combien louable qui apporte de réponses a leur réclamation
Rappelons que cette dotation de moteur par la FAO est la composante pêche du PICAGL grâce au financement de la Banque Mondiale.
Par Françoise BUKURU MWIMULE.