Ces conducteurs de taxis-moto de la ville de Kalemie se sont opposés ce mercredi 14 septembre à ce qu’ils qualifient de multiplicité de taxes. Lesquelles taxes ils sont obligés de s’acquitté auprès de services en charge de les collecter à Kalemie. Loin de toute attente, ces conducteurs de taxis-motos ont envahi pendant plusieurs heures la station de la Radio communautaire Ndenga News pour exprimer leur mécontentement face à cette situation.
La Direction de la Radio Ndenga News a facilité la réalisation d’une interview grand format en attendant la réponse des autorités incriminées par les conducteurs de taxis-motos.
« Parmi ces taxes, il y a celle dite journalière de 500 FC (0.5$) par taxis-moto. Qui coute 180.000 FC (90$) par an. Il y a également la taxe de contrôle technique qui coute 120.000 Fc (60$) » ont indiqué les conducteurs des motos.
Ces conducteurs de taxis-motos ont exprimé leur souhait que les autorités réhabilitent les toilettes publiques et le parking avec l’argent déjà perçu et cela avant qu’ils continuent de s’acquitter de cette obligation civique.
Du côté de l’autorité urbaine, l’on indique que toutes ces taxes sont légales au regard la loi. Pour le Maire de la ville, la voix du dialogue sera privilégiée afin que le calme règne dans la ville de Kalemie.
Par Victoire Bitulu