Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est arrivé à Mbujimayi ce lundi 12 septembre. À sa descente d’avion le chef du gouvernement a été accueillis par le gouverneur de province juste avant les honneurs lui rendu par la troupe en détachement de la police nationale congolaise. Sur le tarmac de l’aéroport de Mbujimayi, sont alignées les autorités politico-administrative et coutumières qui ont salué de suite le premier ministre congolais.
La foule nombreuse venue pour l’accueil du chef de l’exécutif national n’a pu être contenue par les éléments de la sécurité. La grande masse a afflué sur l’aire d’atterrissage obligeant Jean Michel Sama Lukonde Kyenge à prendre le chemin à pied vers la grand-place de la poste, lieu prévu pour son meeting. Le cortège du premier ministre et toute la population arpente l’avenue salongo dans la commune de Bipemba en passant par le rond-point kalala wa Nkata et l’avenue.
Sous la petite pluie le premier ministre est enfin arrivé à la grand-place de la poste. Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a été introduit par le gouverneur de province pour sa prise de parole tout juste après l’expression de bien prononcée en ciluba la langue locale par le Maire de Mbujimayi.
Le Premier Ministre a axé son message à la population sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC.
« Au regard de l’État de notre pays, nous avons décidé de commencer le travail de son développement à la base. Le président de la république a instruit pour que, cette fois, nous commencions par les territoires. C’est une très bonne chose. Nous avons lancé ce programme de 145 territoires pour résoudre vos problèmes. Au Kasai oriental, nous travaillons avec le projet PRISE et le gouvernement provincial pour résoudre la question de distribution d’eau potable. Avec le programme Tshilejelu, nous allons résoudre le problème de la voirie urbaine Nous allons nous occuper de la centrale hydraulique électrique de Tshiala pour que le courant arrivé jusqu’ici. Nous avons aussi pensé aux territoires. Ce programme de 145 territoires prend en compte la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, de l’eau et du courant électrique. Nous allons faire tout cela dans un futur proche. Je suis venu voir, avec le gouvernement provincial, comment ces travaux vont démarrer », a dit le premier ministre
Il a en outre lancé un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer l’emploi. A cette occasion justement, le chef du gouvernement a promis de prendre en main la question de la relance de la Société Minière de Bakwanga MIBA.
Les sources officielles précise que le premier ministre va visiter différents chantiers ouverts à Mbujimayi dans le cadre du projet présidentiel Tshilejelu, notamment la réhabilitation des routes, la construction des écoles et hôpitaux.
Par Emmanuel Kalonji à Mbujimayi.