A quelques jours du lancement du championnat de l’entente urbaine de football de Kalemie, EUFKAL en sigle, ils s’entendent plusieurs bruits des amoureux du ballon rond de cette ville suite à la probable délocalisation du championnat urbain dans un terrain impraticable soit celui de KICHANGA ou celui de la concession religieuse Catholique BENDA BIKA en lieu et place du stade Amani à gazon synthétique et à normes internationales actuellement en fermeture suite à la réhabilitation des assises par l’entreprise chinoise CREC 9.
Notons que les clubs engagés dans ce championnat tiennent déjà leurs assemblées. lors de l’assemblé générale ordinaire de son club le 03 septembre 2022 tenue dans l’hôtel Ali D’or Etoile Jaune club de Kalemie Ali BIN OMARI SIMUKINJE son président avait déclaré quant à ce je cite : « avant de clore cette assemblée, je voudrais faire passer un message à nos responsables directs, nous, nous sommes une entente urbaine et nous avons qu’un seul stade remplissant les normes à Kalemie et c’est le stade AMANI, si ils le ferment, nous irons jouer où ? personne n’ira jouer dans le stade KICHANGA parce que ça ne réalise pas les conditions du jeu. Les autorités doivent nous laisser utiliser ce stade, ils doivent nous laisser jouir de cette œuvre, c’est ça notre souhait ».
Pour le président de l’entente urbaine de football de Kalemie, le stade Amani est pour les jeunes de Kalemie et demeure convaincu que ce championnat va se jouer sur sa pelouse synthétique : « le stade Amani, c’est un stade des enfants de Kalemie et de toute la province du Tanganyika, l’ancien gouverneur avait fait ce qu’on a appelé la mise en service de ce stade, la question de stade, nous allons jouer là puisqu’il a été déjà mis en service, pour se faire, nous avons fait un état de lieu dans lequel nous avons soulé cet aspect et les équipes vont jouer là-bas et les autorité savent étant elles qu’ils avaient mise service ». A confirmé le président Ali KAMANGU KIYOMBO.
Rappelons que la saison sportive passée, le championnat de football urbain s’est joué dans ce stade de plus de 14.000 places assises malgré les multiples fermetures intempestives intervenant au cours de ce championnat du sport roi dans la province du Tanganyika.
Rédaction sportive NDENGA NEWS.