
Cette session de renforcement de capacite a concerné 30 participants dont 9 femmes. Une session au profit des journalistes, des membres des clubs d’écoutes , les membres de la société civile et avait pour objectif de les outiller sur la pratique du journalisme sensible aux conflits et la coexistence pacifique.

Cette session de renforcement de capacite a été facilitée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM ) et rentre dans le cadre de son projet intitulé : « Promotion des solutions durables aux populations affectées par le déplacement dans la province du Tanganyika »
Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale et le bien-être mental des communautés affectées par le déplacement grâce à des mécanismes de gouvernance inclusifs , participatifs , mécanisme lié à la santé mentale et psychosociale.
« Cette session était vraiment une opportunité pour les journalistes et nous membres de clubs d’écoute , nous avons reçu des explications sur les quelques résultats du projet notamment la sensibilisation accrue des communautés affectées par le déplacement , la coexistence pacifique et la gouvernance inclusive grâce à des campagnes d’information du public » a indique Monsieur Mwenge Jean membre de Club d’écoute de l’émission A vous la parole de Ndenga News.

Pour l’Organisation internationale pour les migrations (OIM ) , l’atteinte de ces objectifs fixés dans le cadre de ce projet doit passer par le développement et la mise en œuvre de plusieurs activités radiophoniques sur les thématiques de coexistence pacifique, l’autonomisation des femmes et la gouvernance inclusive afin de faire une large sensibilisation.
« Nous avons ciblé des journalistes, des membres des clubs d’écoutes , les membres de la société civile afin qu’a partir de leurs prestations , productions des émissions et cela contribue à amorcer un changement de comportement dans la communauté à travers la communication , l’éducation et la sensibilisation sur des sujets liés à la promotion de la coexistence pacifique, la cohésion sociale, l’autonomisation de la femme, du vivre ensemble, de la protection, des droits humains, du civisme et de la citoyenneté » a souligné Monsieur Amadou Traore Chef de Bureau de OIM au Tanganyika.

Cette session de renforcement de capacite a connu la participation de plusieurs facilitateurs avec de module bien spécifique comme celui basé sur l’écriture radiophonique, la préparation et production des émissions visant à rapprocher les communautés et décideurs calquées sur le modèle de la Radio Okapi (Radio de Nations-Unies en RDC ) dont son rôle a été de soutenir le processus de paix en République Démocratique du Congo. Pour bien expliquer ce module Monsieur Jody Daniel Kashama journaliste à la radio Okapi a , par cette occasion , partager son expérience dans ce domaine.

Pour Monsieur Papy Bahizire Kada, consultant formateur en communication et enseignant d’université a , quant à lui , développé le module portant sur la pratique du journalisme sensible aux conflits, de la déontologie et l’éthique des journalistes et enfin la préparation et production des émissions visant à promouvoir la coexistence pacifique.
Les journalistes, des membres des clubs d’écoutes , les membres de la société civile ont eu à bénéficier de différentes explications sur la présentation du guide de l’OIM en matière de communication pour le changement social. « Ce guide est vraiment un outil nécessaire surtout dans le contexte de coexistence pacifique , du vivre ensemble et de la cohésion sociale » a renchéri Monsieur Daco Tambikila charge de Media et Communication a OIM.
Avant de clôturer cette session qui a duré du 05 au 08 septembre 2022 , un spécial module sur les préventions contre les violences basées sur le genre a était développé par Monsieur Parfait Caba Mihigo Expert sur les questions Genre et VBG et cela afin de promouvoir le leadership féminin à travers les médias.

Rédaction Ndenga news.