Clôture le Mardi 06 août 2022 des journées scientifiques à la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi. Durant deux jours, les académiques, scientifiques et juristes ont réfléchi sur la thématique intitulée l’État de Droit en RDC : Principes, applications et perspectives, 62 ans après l’indépendance.
Des communications riches en contenu, des réflexions interdisciplinaires, des connaissances juridiques actualisées pluridépartementales ont marqué les 48 heures au sein de cette institution de l’UNILU LA MEILLEURE.
Dans une Amphithéâtre Professeur Tshintambwe Kazadi Shambuyi Honoré remplie de monde, les Professeurs, Chef de Travaux, Assistants, Magistrats, Avocats, , Praticiens du Droit et autres invités de marque ont défilé devant le multicolore podium impeccablement monté et magnifiquement décoré a indiqué Monique de Licence 1 Droit.
Du Lundi 05 au Mardi 06 août, l’on a noté 27 communications dont 24 en présentiel et 3 en ligne. Des exposés organisés par la Faculté de Droit, qui ont eu un impact très positif dans la compréhension du Droit et ses corollaires s’est réjoui un chef de travaux des sciences sociales, politiques et administratives. Des concepts axés sur la légalité, la sécurité juridique, la prévention de l’abus de pouvoir, l’égalité devant la loi et la non discrimination, l’accès à la justice, la prééminence du Droit et tant d’autres, ont été développés devant les invités diversifiés.
Au chapitre officiel, c’est le Professeur Ordinaire Malemba N’sakila Gilbert secrétaire général chargé de la Recherche qui a prononcé le mot de clôture sous les frénétiques acclamations de la salle qui a loué les mots, les phrases et tournures juridiques qui ont embelli ce discours magistral de ce Doyen honoraire de la faculté de Droit Unilu.
Il faut indiquer que parmi les temps forts de cette manifestation riche en couleur, on a noté la présentation du Rapport Général lu par le Chef des travaux Muyumba Fundi Aimé sous le regard du Modérateur Général et vice Doyen chargé de la Recherche le Professeur Mutonwa Kalombe Jean Marc Pacifique et tous les membres du comité organisateur visiblement très satisfait.
Le deuxième temps forts, c’est le discours de remerciement du Doyen Kitopi Kimpinde Adalbert et Président de ces journées scientifiques. Il a salué le parterre d’invités au premier rang des Professeurs, des chercheurs toute discipline confondue, des magistrats, des avocats et autres invités de marque sans parler des étudiants qui n’avaient que leurs sourires pour apprécier la beauté du Droit qu’ils admirent, adorent et préfèrent plus que tout a lâché un finaliste de Droit économique et social..
Sur le plan technique, le monde dans sa diversité a suivi avec admiration maximale ces journées productrices du grand savoir juridique. En direct de Poitiers en France, Brozeck Kandolo ce chercheur en numérique l’a si bien souligné. A partir de la Belgique c’est le Professeur Junior Mumbala Abelungu sur les conflits armés. De Bukavu au Sud Kivu, le Professeur Kazadi Mpiana Joseph qui s’est focalisé sur les aspects purement constitutionnels et au niveau local par une communication inaugurale du Professeur Yav Katshung Joseph axé sur la sémantique même du concept D(d)roit.
Un travail excellemment coordonné en ligne par l’assistant Cédric Christian Kasongo qui a permis à des milliers d’internautes de suivre les communications et débats.
Signalons qu’avant, pendant et après, des acteurs du comité organisateur ont conjugué d’efforts considérables pour que soit concrétisé ce grand projet.
Le grand absent à ce rendez vous du donner et du recevoir, c’est le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Enseignant de droit international au sein cette Faculté de Droit qui lui est très chère, a souligné un Doctorant du departement de Droit privé et judiciaire. Dans sa casquette de Recteur de l’Université de Lubumbashi et Président de la conférence des établissements de l’Esu Haut Katanga, il participe aux travaux préparatoires de portée environnementale qui se tiennent à Kisangani a signalé le secrétaire général chargé de la Recherche qui a transmis fidèlement à l’assistance les félicitations du Recteur Kishiba qui a suivi de près le déroulement des assises.
Au chapitre du bilan, les organisateurs comme les invités ont salué la pertinence des discussions, le caractère très scientifique des communications, l’apport de tous les acteurs au niveau départemental et les contours juridiques du thème général ont indiqué au journal universitaire Grand Katanga, les différentes personnes interrogées.
Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.