Situé à environ 90 Km au sud de la ville de Mbujimayi, dans le village de Mulowayi, territoire de Kabeya Kamwanga, la ferme agricole Marthe Kasalu a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel le lundi 22 Août de la campagne agricole pour la saison 2022-2023.
Faisant de l’agriculture la priorité de son programme d’action, Le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi qu’accompagnaient la vice-gouverneur et quelques membres du gouvernement provincial, a premièrement appelé le peuple à s’adonner massivement aux travaux champêtres qui vont sans doute contribuer à la lutte contre la faim et aussi l’exode rural. Il a aussi insisté que chaque foyer puisse avoir au-delà des champs, de grandes étendues, des jardins pour survivre tant soit peu en période de crise.
Le Chef de l’exécutif a en même temps appelé la population locale, à consulter les moniteurs agricoles et Agronomes pour ce qui est des étapes à respecter dans la culture. Il n’a pas manqué des mots pour les sensibiliser à envoyer les enfants à l’école car, le Chef de l’État a déjà fait sa part en rendant l’enseignement de base gratuit.
Pour terminer son allocution, Patrick Mathias a déclaré ouverte la campagne agricole de la saison A 2022-2023.
Après son discours, l’Autorité a remis symboliquement les outils des travaux champêtres aux agriculteurs venus pour la circonstance.
En rappel, les saisons agricoles A et B généralement vont du 15 Août au 15 Mai. La situation de changement climatique perturbe avec effets néfastes sur la production agricole dans la région du Kasaï.
Par Emmanuel KALONJI à Mbujimayi